Arts visuels en URSS :1917-1953 – 1/8 Un peu d’histoire – Billet n° 205

En février/mars 1917, l’empereur Nicolas II est chassé du pouvoir russe. Le pays est alors dirigé par un gouvernement provisoire. Il est rapidement renversé par la révolution d’octobre 1917. Très vite une guerre civile russe déchire le pays. Elle durera cinq années.

Le 30 décembre 1922, les bolcheviques russes, fondent l’ URSS -‘Union des Républiques socialistes soviétiques qui regroupe la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie l’Arménie, l’ Azerbaïdjan et la Géorgie. Elle est ratifiée par la constitution approuvée l’année suivante. Elle sera dissoute le 26 décembre 1991.

L‘organisation de la gouvernance de l’Urss est assez complexe. C’est Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine qui est alors le chef de gouvernement jusqu’à son décès en janvier 1924.

C’est Iossif Vissarionovitch Djougachvili, dit Joseph Staline, pourtant peu impliqué dans la Révolution d’Octobre, qui lui succède. Jusqu’à sa mort en 1953, il installera un régime totalitaire absolu et centralisé, le Stalinisme. Il es secondé par la police politique Guépéou puis NKVD

Il installe un régime de terreur et de violence, de massacres. Il organise la famine notamment en Ukraine lors de l‘Holodomor 1932-1933, il déporte les opposants politiques, les koulaks, des minorités dans les camps de travail du Goulag. Il programme les grandes purges de membres du parti et du peuple. Il y a aussi les internements psychiatriques et les procès truqués de Moscou, les confessions publiques ainsi que la Grande Terreur + ou encore à la fin de son règne la répression du Complot antisémite des blouses blanches.

Et que deviennent sous ce régime les artistes et les arts visuels ? C’est de que je vais exposer dans cette série de billets sur les arts visuels, notamment la peinture : l’évolution de l’art officiel et les dissidences.

Rouge au Grand Palais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.