Estridentismo -Billet n° 201 B

Estridentismo – le stridentisme est un mouvement artistique et littéraire, fondé à Mexico le 31 décembre 1921 par le poète Manuel Maples Arce qui affiche son manifesto actual N° 1. Trois autres numéros seront publiés. au fil des années. Outre ses aspects artistiques le mouvement a une dimension sociale issue de la révolution mexicaine. Dans le mouvement il y a des poètes, des musiciens, des journalistes et des artistes visuels. Ces derniers, peintres ou photographes intègrent la culture populaire de leur époque. Ils sont influencé par les mouvement d’avant-garde européens, dadaïsme, cubisme. Et aussi le futurisme italien pour ses couleurs, sa vitesse.
Les artistes représentatifs du stridentisme sont Germain List Arzubide = Emilio Amero =Jean Charlot =Germán Cueto = Ramon Alval de La Canal =Fernando Leal= Leopoldo Mendez =Tina Modotti = Fermin Revueltas = Diego Rivera = Edward Weston.

Un certain nombre de membres du groupe s’installent à Xalapa dans l’Etat de Veracruz surnommée Estrimentopolis. A Mexico ils se retrouvent au Café de Nadie dont ils seront pourchassés par la police. Certains partent à Paris où ils fréquentent le groupe Cercle et Carré, à New-York ou s’installent à Zacatecas.

Emilio Amero
Firmin Revueltas- El-fusilamiento
Fernando Leal – Simon Bolivar se battant contre les espagnols
Leopoldo Méndez – Los galeros
Ramon Alval de La Canal
Jean Charlot
Germán Cueto
Germain List Arzubide
Ilustración del libro Metrópolis, de Manuel Maples Alce

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.