Renaissance de Harlem -1/2: le contexte-Billet n° 199-A

The Harlem renaissance La renaissance de Harlem est un mouvement qui a révolutionné la culture afro-américaine dans les années 1920-1930. l’entre-deux-guerres. A l’époque l’on parlait du New negro movement.
Tout d’abord il y a eu à partir de 1919 la great migration (la grande migration) des états du Sud vers ceux, industrialisés du Nord.

Et aussi le fait que les Afro-américains ont largement participé à la 1ère guerre mondiale. Aussi, rentrés au pays, ils revendiquent l’égalité politique et la fin de la ségrégation et au lynchage. L’outil des revendications est la NAACP The National Association for the Advancement of Colored People.

Il faudra pourtant attendre la lutte dans les années 1950 du Mouvement des droits civiques pour qu’une décennie plus tard la ségrégation soit abolie . . .dans les textes de loi, mais pas dans les esprits, et le droit de vote obtenu.

Le mouvement de la renaissance de Harlem est d’abord un une explosion intellectuelle, sociale et artistique et d’abord littéraire et la naissance d’une littérature afro-americaine. Il connaît une certaine reconnaissance et une plus grande diffusion en dehors de l’élite noire américaine.

Parmi les artisans de cette renaissance il y avait Langston Hughes , Zora Neale Hurston et Claude McKay et Anne Spencer.
Par ailleurs il y a le rôle de Opportunity a journal of Negro Life et aussi, par Alain Locke, l’un des mécènes du mouvement. Le rôle du nègre dans la culture des Amériques

Il y a aussi l’influence dans la musique avec le jazz et les compositeurs de jazz à l’époque tels que Eubie Blake , Noble Sissle , Jelly Roll Morton , Luckey Roberts , James P. Johnson , Willie « The Lion » Smith , Fats Waller , Ethel Waters , Adelaide Hall , [28] Florence Mills et les chefs d’orchestre Duke Ellington , Louis Armstrong et Fletcher Henderson

La renaissance de Harlem touche aussi la mode, la photographie . L’influence sur la peinture est abordée dans un second article

Jerry Butler Renaissance-de-harlem

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.