Group X – Billet n° 193 – A

Group X qu’il ne faut pas confondre avec The Ten de New York (1897) est un mouvement artistique britannique éphémère créé à Londres en 1920.
Il regroupait d’anciens vorticistes en rupture avec le London Group. A savoir Jessica Dismorr = Frederick Etchells = Cuthbert Hamilton = Wyndham Lewis = William Roberts = Edward Wadsworth, rejoints par Frank Dobson = Charles Ginner = Edward McKnight Kauffer et John Turnbull.
Le groupe n’exposera qu’une seule fois en avril 1920 à la Mansard Gallery. Selon un critique  » la véritable tendance de l’exposition est vers une nouvelle forme de réalisme, développée par des artistes qui sont passés par une phase d’expérimentation abstraite « 

Poster for the Group Xexhibition – 1920
Jessica Dismorr_Abstract Composition
William Roberts – The Cinema 1920
Willems Roberts – – The Diners 1919
Wyndham Lewis – Bagdad
Wyndham Lewis portrait of Edith Sitwell
Edward Wadsworth – Dazzle-ships_in_Drydock_at_Liverpool
Edward-McKnight-Kauffer -affiche Flight Daily Herald
John Turnbull – Air Fight de 1919,
Wyndham Lewis, vétéran des avant-gardes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.