The precisionnism-Billet n° 188

The Precisionismprécisionnisme est le premier mouvement moderniste d’origine typiquement U.S. apparu en 1920. Il est toutefois influencé par le Cubisme orphique et le Futurisme.

Il s’agit de peindre de façon souvent figurative, dans des formes géométriques. Les paysages industriels et urbains, avec des cheminées d’usines, des bâtiments, des châteaux d’eau, des silos, peuvent être très réalistes. Ils représentent aussi des machines et des installations industrielles. Généralement, les toiles sont vides de personnages.

Le mouvement, qui ne constituait pas un groupe, dura jusqu’en 1930. Il ne s’est pas propagé au-delà de l’Amérique, sauf chez l’australien Jeffey Smart . Le terme de precisionism aurait été proposé par Charles Sheeler.

Ce petit groupe rassemblait George Ault =Ralston Crawford = Charles Demuth = Preston Dickinson = Elsie Driggs = Gerald Murphy = Georgia O’Keeffe = Charles Sheeler = Niles Spencer =Joseph Stella

D’autres artistes étaient associés au mouvement précisionniste : Dale Nichols , Millard Sheets , Virginia Berresford , Henry Billings , Peter Blume , Stefan Hirsch , Edmund Lewandowski , John Storrs , Miklos Suba , Sandor Bernath, Herman Trunk , Arnold Wiltz , Clarence Holbrook Carter , Edgar Corbridge et les photographes Paul Strand et Lewis Hine

Davis_Stuart -Lucky Strike 1921
Charles Demuth – Chimney and Water Tower 1931
Charles;Demuth -Incense of a New Church_1921
John Stoor ?- Head – 1920
Joseph_Stella – Brooklyn_Bridge
Morton_Livingston_Schamberg_-Telephone(1916)
Charles Sheeler – Skyscrapers_ 1922
Paul_Strand – Wall_Street – 1915
Charles Demuth – _figure 5 gold
Davis Stuard – Steeple street

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