Le Cubisme de cristal -6/13 Billet n° 119

Le Cubisme de cristal 1915-1916 nom donné par le critique Maurice Raynal met l’accent sur l’activité des surfaces planes et les grands plans géométriques qui se chevauchent. La primauté de la structure géométrique sous-jacente, enracinée dans l’abstrait, contrôle pratiquement tous les éléments de l’œuvre.

On désigne aussi cet avatar sous les vocables de cubisme classique, cubisme pur, cubisme avancé, cubisme tardif, cubisme synthétique ou deuxième phase du cubisme . Il a été pratiqué notamment par Jean Metzinger , Juan Gris , Albert Gleizes , Henri Laurens , Jacques Lipchitz et Fernand Léger

Meiteinger – Soldat jouant aux échecs
Albert Gleize – La femme aux gants noirs
Juan Gris – Femme à la mandoline
Fernand Léger –

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.