Plage 32 – Edward Munch

Edward Munch

Edward Munch 1863-1944 est un peintre et photographe norvégien à Loten. Il est le neveu de l’historien Peter Andreas Munch. Il a été rendu célèbre auprès du grand public à la suite, au musée des Beaux-Arts d’Oslo, du vol du Cri. Il est considéré comme un précurseur de l’expressionnisme. Il est l’ami de Erik Werenskiold et Frits Thaulow. A Paris il est l’élève de Léon Bonnat Mais c’est en Allemagne qui se fait connaitre.

Ses personnages sont souvent mélancoliques. Il s’inspirera de divers mouvements, le Jugendstil les nabis, Il participe à la Secession berlinoise Il est souvent dépressif, alcoolique. Il a été un moment interné. La dernière partie de sa vie est plus apaisée et confortable. Le régime nazi le classera dans les artistes dégénérés. Le Centre Pompidou lui a consacré en 2011-2012, une rétrospective :Edward Munch. L’œil moderne 1900-1944. En bon norvégien il a souvent vécu au bord de la mer ou des fjords. C’est pourquoi, l’on peut en cherchant trouver quelques œuvres relatives à la mer

Edward Munch – Dance on the beach
Edward Munch – Filles sur le pont
Edward Munch -Bathing men
Edward Munch – Beach
Edward Munch – Woman and men on the beach
Edward Munch – beach landscape
Edward Munch – Young people on the beach
Munch Edward _Summer_night,_Inger_on_the_beach
Edward Munch – Biss on the beach
Edward Munch – Two-human-beings
Edward Munch – Melancoly

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.