Après bientôt 10 ans, j’ai pensé qu’il était temps de modifier la bannière du blog de Masmoulin. J’ai démontré au fil du temps (et de l’eau) dans mes billets, mes visites et mes rencontres et aussi en fondant Aquarellistes en Nord que j’étais passionné. Et sans fausse modestie artiste Quant au terme de Bible ce n’est pas un titre que j’ai revendiqué. Ce sont les ami(e)s ici ou là qui ont donné ce qualificatif au blog.
Je me suis intéressé à la couleur, au papier , aux pinceaux , aux techniques de l’aquarelle et des autres médiums ainsi qu’aux fabricants. Dans mes carnets de liens, j’ai recensé les sites des aquarellistes du monde entier et aussi des organisations de chaque pays. Je suis également parti à la rencontre des aquarellistes des siècles passés, ceux du Siècle d’or anglais notamment. Depuis tout ce temps, au gré de mes curiosités, de mes recherches, de mes découvertes, j’ai parlé d’aquarelle. Sans oublier l’agenda des salons et biennales publié chaque année, le 2 janvier et les billets généralement six semaines avant chaque manifestation.
Bref, je crois avoir, à peu près, fait le tour de la question. Il est donc temps de modifier un peu le cap. La rédaction de beaucoup d’articles nécessitait deux à trois heures de travail parfois plus. Depuis, je randonne, je visite les musées, je vais au concert, à l’Opéra, je sculpte, je dessine, je peins, j’expose, je fais de la conversation anglaise, je lis. Le temps disponible pour bloguer s’est donc rétrécit.
Bien entendu, je vais continuer à publier chaque année au début janvier, l’agenda des manifestations de l’année qui s’ouvre. Et aussi publier des billets consacrés aux les salons et biennales, en France, en Belgique et parfois plus loin. Je parlerai aussi des grandes expositions. Par contre, je n’aborderai plus l’aquarelle dans sur l’angle de la pratique. Les aquarellistes débutants et les autres auront toujours accès à toutes les informations techniques et culturelles.
Mes rencontres avec les artistes, tous médiums confondus, m’ont permis de constater que la plupart n’ont que très peu, ou pas du tout, de connaissances artistiques autres que techniques. Dans l’esprit de mon interrogation »comment l’aquarelle évolue-t-elle ? Vers l’art ou vers le loisir récréatif’ je me propose en toute modestie d’aborder, l’histoire de l’art pictural, du milieu du 19 ème siècle à aujourd’hui, en France et ailleurs. Je partirai à la découverte des écoles, des courants, mouvements, révolutions. L’entreprise est vaste. Je suis certainement présomptueux Je n’ignore pas non plus que d’autres avant moi, avec parfois une grande érudition s’y sont intéressés. Cependant, ma, maintenant longue ,pratique de blogueur et mes méthodes de recherches me permettront j’en suis convaincu d’éviter les écueils et de proposer des articles documentés en évitant toute pédanterie.
La cadence de publication des billets sera d‘un à deux articles par semaine, hors vacances scolaires.
Rendez-vous pour cette nouvelle aventure . . . pendant 10 ans ? dès la rentrée de septembre. D’ici là je publierai quelques billets sur les musiciens qui étaient aussi peintres. J’ai débuté cette série avec Felix Mendelssohn
Passez un bel été !!
Henri Manguin 1874-1949 – La pinède à Cavalière – 1906
« Mes rencontres avec les artistes, tous médiums confondus, m’ont permis de constater que la plupart n’ont que très peu, ou pas du tout, de connaissances artistiques autres que techniques » : Ca, c’est bien vrai. Ma dentiste qui ne peint pas, lors de ma dernière visite, m’a fait la leçon sur les grands artistes de la renaissance. Il est vrai qu’elle a repris des cours à l’université sur ces sujets. Pour avoir ce genre de connaissances, il faudrait avoir fait les beaux-arts comme étude. Vivement tes nouveaux billets.
Un grand merci Pierre pour ce que tu as et ce que tu fais. Cela représente une masse de travail colossale que seule la passion peut motiver. Merci d’être un moteur pour beaucoup d’entres nous, merci de faire avancer l’aquarelle.
Mariejeanne
10 ans déjà ! merci Pierre de tout ce que tu as pu apporter comme informations, de par ton travail, au monde de l’aquarelle.
Si tu es reconnu comme une bible, c’est amplement justifié.
Continue ton chemin comme tu l’entends pour ton plus grand plaisir.
Personnellement, je continuerai à lire tes billets. Sois en remercié. Amitiés.
Lysiane
Je souhaite vivement que votre action remarquable contribue à séparer le bon grain de l’ivraie, à savoir les expos laxistes et les belles expos. Merci de faire de la pub appuyée pour les salons tels que Coquelles qui soignent la sélection et l’accrochage et n’hésitez pas à critiquer ceux qui continuent à accrocher n’importe quoi sur des grilles et à attirer le public par des démonstrations de faible qualité.Je sais que cela peut vous attirer des inimitiés mais tout réside dans la façon de l’écrire….Bien à vous