L’aquarelle sur toile ?

toiles-a-peindreEn 2010, j’ai publié un billet sur l’utilisation de la toile pour peindre à l’aquarelle . Je me référais au fabricant américain Fredrix qui propose son Archival Watercolor Canvas board. Ce produit n’est pas distribué en France. On peut seulement  se le procurer sur Amazon

fredrixEn 2014, Christiane Allenbach qui n’est pas une adepte de l’aquarelle sur toile a publié un article très intéressant pour qui veut tenter l’expérience. Notamment, si l’on veut préparer sa toile. Jean-Michel Rackelboom s’y était intéressé en son temps. Cette question a été évoquée dans certains forums

Voici une vidéo de l’artiste américain Tom Lynch qui peint à l’aquarelle sur des toiles de Fredrix

Anne Trégoulès  s’y ait essayé il y a quelques années. Marie-Pierre Le Sellin a testé pour Pratique des Arts  la Toile universelle Alpha, commercialisée par Nid’Art L’essai n’a pas semblé tout à fait concluant. Et pour le moment l’on ne trouve que peu d’informations sur ce produit. Avez-vous essayé, que pensez-vous de ce support pour peindre à l’aquarelle ?

alpha-toile

9 commentaires sur “L’aquarelle sur toile ?

  1. Bonjour
    J’ai peint une aquarelle sur une toile format 150×50 et je voudrais la protéger d’éventuelles éclaboussures liquides. Existe t’il un fixatif pour aquarelle sur toile ou un vernis mat ? Que me conseillez vous. Je dois exposer en décembre prochain.
    Merci
    Pasqui R

  2. Bonjour, je viens de commander une toile sur châssis « spécial aquarelle, au Géant des Beaux-Arts, j’ai hâte de faire l’expérience (j’ignore s’il est préférable d’utiliser l’aquarelle en godets ou en tubes).
    Et comme il est bien indiqué « spécial aquarelle » , je présume que la toile ne nécessite aucune préparation

  3. J ai essayé aussi et j ai adoré. Réaction complètement différente que sur du papier. L eau efface tout.
    Je m interroge justement sur le comment fixer sans risquer de delaver.

  4. Il suffit de tendre du papier mouillé sur un châssis …Après séchage, il deviendra comme une peau de tambour…Ensuite, on garde le tout et on met un cadre.

      1. Laissez tremper la grande feuille de papier aquarelle dans une baignoire avec de l’eau 1/4 heure. Ensuite, agrafez la feuille sur les 4 tranches du châssis, en la tendant un peu. Laissez sécher.En se rétractant, le papier devient une peau de tambour. Peindre son aquarelle dessus.Mettre un vernis si nécessaire. Ensuite, dégrafer l’aquarelle pour récupérer le châssis, ou laisser agrafé et encadrez. Au choix.

  5. Il existe maintenant un produit en france, une sorte de gesso qui fonctionne bien pour l’aquarelle.

    Sinon du gesso blanc standard cela fonctionne, pas de fusion, mais les transparence sont garantie.

  6. J’ai aussi essayé mais sur une toile « bannale » sur laquelle j’ai appliqué un « gesso » poreux qui absorbe la peinture à l’aquarelle .Bons résultats avec de la matière mais le travail des fusions n’est pas du tout le même que sur le papier…. je ne me suis pas « amusé » comme avec le papier ! et bien sûr il faut vernir après (vernis gouache mat ) reste donc expérimental » et pas comparable au travail de l’aquarelle « classique »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.