Le Centre Pompidou fête ses 40 ans

pompidou-40-ansLe Centre national d’Art et de Culture Georges Pompidou a 40 ans. Le CNAC ou le Centre Pompidou encore appelé Beaubourg  est né de la volonté, en 1969, de celui dont il porte le nom. Parmi 681 projets  soumis au concours international, c’est celui des architectes Renzo Piano et Richard Rogers qui fut retenu.  La construction commencée en 1973,  faillit être interrompue par Valéry Giscard d’Estaing, qui succède  à Georges Pompidou décédé en avril 1974. L’immeuble alors souvent comparé à une raffinerie, à une usine  est inauguré le 31 janvier 1977.  Le Centre organise un week-end anniversaire

anniv-pompidoules 4 et 5 février 2017   entrée gratuite

Le Centre Pompidou, en collaboration avec les musées et lieux culturels, va célébrer, jusqu’en mars 2018,  cet anniversaire dans 40 villes de France . Notamment à Lyon, Marseille, Rouen, à Bordeaux, au Mont Saint-Michel, en Martinique, à la Piscine de Roubaix, au Lam de Villeneuve d’Ascq, à Grenoble ou encore à Chambord ou Cajarc où est né Georges Pompidou.

Un commentaire sur “Le Centre Pompidou fête ses 40 ans

  1. Souvent, des bâtiments vilipendés lors de leur construction deviennent des icônes par la suite (Tour Eiffel, Opéra de Sydney,…). Cela traduit souvent une architecture en avance sur son temps.
    Les architectes du centre Pompidou ( Piano & Rogers) sont devenus des stars mondiales de l’architecture par la suite. Et ils exercent toujours actuellement. Voir par exemple récemment la tour « the shard » à Londres de Piano. https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Shard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.