Pratique des Arts n° 131

visule-pda-131-copierLe numéro 131 de Pratique des Arts vient d’être livré aux abonnés. Il débute par des portfolios  consacrés à l’huiliste Mark Laguë , canadien d’origine et à ses « Cityscapes aériens » autrement dit ses ‘paysages urbains aériens » = à la pastelliste américaine Lyn Asselta = à la canadienne  Kathy Hildebrandt.

Puis, le compte-rendu d’un stage avec le pastelliste des Iles Anglo-normandes Tony Allain et aussi les sculptures en papier du britannique  Rogan Brown Aussi, une rencontre avec Florent Maussion, artiste japonisant  une autre avec l’algérien Hocine Ziani  et encore les clairs-obscurs de Pierre Riollet. ou les scènes de plage de Nicolas Odinet. A l’école des Maîtres,  ici  à celle d’ Auguste Rodin

Le guide pratique : François Perego a testé les alkydes =le clin d’œil au Japon de l’huiliste  Florent Maussion = un pas à pas de nu au pastel par Daniel Germain = comment choisir les papiers teintés pour le pastel = Le Moku hanga – technique de gravure sur bois japonaise.

Une visite à l’usine d’outils de dessin Caran d’Ache Un échange avec l’aquarelliste Annick Berteaux, qui change de style. Et aussi les « Chevalets du vent » Isabelle et Thierry de Gorostanzu, Marine Kérourédan, Marie-Cécile Motte, Brigitte Cazenave, Claire Gruson, Maguy Wrac’h, Stéphane Ruais. Et puis entre Maine et Maine-et-Loire,  la paysagiste américaine Julie Houck . Et les rubriques habituelles : la vie des Arts en France et à l’étranger, le courrier des lecteurs

2 commentaires sur “Pratique des Arts n° 131

  1. Merci Pierre pour cette publication.
    J’aime bien quand tu me rejoins dans mon néologisme avec l’appellation  » huiliste »
    Les mots aquarellistes et pastellistes ont souvent été employés d’une manière condescendante.
    Il y a 40 ans dans les expos on nous appelait  » les sous verres » et on nous plaçait dans l’endroit le plus sombre afin d’éviter les reflets disait on. Fort heureusement ça a bien changé…
    Jérome Cossé avait apprécié également mon appellation huiliste en son temps, au moment où il avait poussé son coup de gueule sur son site .
    Et pourtant, dans les expositions et sur les affiches, même celles d’un bon niveau, on continue à nommer un ou unetelle par « peintre »,  » pastelliste » « aquarelliste » .. alors que nous sommes tous peintres. On trouve d’ailleurs souvent des pratiquants de l’aquarelle qui travaillent à l’huile , ( j’en suis un, tout comme je suis passé par le pastel, l’acrylique…)mais RAREMENT des huilistes qui viennent à l’aquarelle.
    L’important in fine est de pratiquer notre technique de prédilection avec beaucoup de plaisir et d’oeuvrer pour porter haut et fort les couleurs de l’aquarelle partout ou nous passons..
    Encore merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.