Cela fait maintenant presque deux ans que je participe à un atelier de modelage avec un modèle vivant. J’avais une demi-douzaine de sculptures en attente, prête à être patinées. C’est ce que j’ai fait ces derniers jours. Il y en a deux qui dans l’opération ont perdu un bras. Je les ai recollés avec de la colle à carrelages Parex Lanko
Certains artistes patinent leurs sculptures en terre cuite avec du cirage, d’autres avec des vernis gommes laques, du lait et des pigments, des ocres, des cires à patiner les meubles Et aussi les colorants végétaux comme le thé, le café, la chicorée ou le vin rouge.
Personnellement je teinte mes terres cuites avec de l’aquarelle. Généralement, la sépia, le vert de pérylène, le gris de Peyne et aussi un jaune. Ensuite j’y passe de la cire naturelle incolore. Je laisse sécher puis je lustre à la brosse à reluire. Voir aussi de nombreuses informations sur les patines et le modelage en général sur le blog de Pascal Rosier (†)
Voici cinq sculptures terminées que j’ai installée chez moi
Fanny © Masmoulin 2016
Songeur © Masmoulin 2016
Femme assise © Masmoulin 2016
Couple © Masmoulin 2016
Femme couchée © Masmoulin 2016
Quel dommage que les photos de vos travaux en argile ne soient pas visibles ! Pourquoi ? Elles m’auraient été bien utiles car j’ai fait des essais qui n’ont donné aucun résultat satisfaisant … je suis en panne pour les finitions…:-)
Bonjour
Merci pour cet article j’avais justement à l’idée de patiner aux aquarelles grasses ma sculpture.
J’ai moi aussi un blog
http://www.magrossepoule.blogspot.com
cordialement
Bonjour Pierre. J’ai une amie sculptrice qui s’appele Anne-Marie ADAM, et qui travaille la terre cuite comme toi, depuis de nombreuses années. Elle est sur LINKEDIN et est dans mes relations sur ce réseau. Elle vit à Nîmes et expose dans cette région. Elle a eu de nombreux prix dans sa technique. N’hésite pas à entrer en contact avec elle via Linkedin.
Amitiés. Rich.