Comment patiner des sculptures en terre cuite

Cela fait maintenant presque deux ans que je participe à un atelier de modelage avec  un modèle vivant. J’avais une demi-douzaine de sculptures en attente, prête à être patinées. C’est ce que j’ai fait ces derniers jours. Il y en a deux qui dans l’opération ont perdu un bras. Je les ai recollés avec de la colle à carrelages Parex Lanko

Certains artistes patinent leurs sculptures en terre cuite avec du cirage, d’autres avec des vernis gommes laques, du lait et des pigments, des ocres, des cires à patiner les meubles Et aussi les colorants végétaux comme le thé, le café, la chicorée ou le vin rouge.

Personnellement je teinte mes terres cuites avec de l’aquarelle. Généralement, la sépia, le vert de pérylène, le gris de Peyne et aussi un jaune. Ensuite j’y passe de la cire naturelle incolore. Je laisse sécher puis je lustre à la brosse à reluire. Voir aussi de nombreuses informations sur les patines et le modelage en général sur  le blog de Pascal Rosier (†)

Voici cinq sculptures terminées que j’ai installée chez moi

P1000107Fanny © Masmoulin 2016Songeur © Masmoulin 2016P1000108Femme assise © Masmoulin 2016P1000109Couple © Masmoulin 2016P1000111Femme couchée © Masmoulin 2016

2 commentaires sur “Comment patiner des sculptures en terre cuite

  1. Bonjour Pierre. J’ai une amie sculptrice qui s’appele Anne-Marie ADAM, et qui travaille la terre cuite comme toi, depuis de nombreuses années. Elle est sur LINKEDIN et est dans mes relations sur ce réseau. Elle vit à Nîmes et expose dans cette région. Elle a eu de nombreux prix dans sa technique. N’hésite pas à entrer en contact avec elle via Linkedin.
    Amitiés. Rich.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.