Hier, mon amie Dominique Coppe m’a emmené, avec quelques unes de ses élèves , visiter les ateliers du fabricant de couleurs Blocks . Ils sont installés, je dois plutôt dire nichés à Nandrin dans le Candroz liégeois.
Nous avons été accueillis par Pilou Dhayer, qui a succédé à la lignée des quatre Jacques Blocks ,qui se sont succédé à la tête de l’entreprise, depuis cent cinquante ans.
Monsieur Dhayer nous a tout l’abord retracé l’historique de la société. Il nous indiqué que les peintures à l’huile constituent le cœur de l’activité avec notamment une diffusion importante aux États Unis ainsi qu’au Japon. Les aquarelles ne représentent qu’un quart de la production. Il faut encore citer la mise en œuvre récente des pastels secs
Nous avons ensuite pénétré dans l’atelier de fabrication et de conditionnement. L’on est surpris, compte tenu de la notoriété de la marque, par la dimension artisanale de l’entreprise. Blockx qui a choisi le « haut de gamme » privilégie la qualité plutôt que la quantité. Une couleur est produite chaque jour. Le cycle complet de fabrication des couleurs du nuancier est bouclé deux fois par an.
Très prochainement Blockx va lancer un « set découverte ». Mais les modalités ne sont pas encore totalement arrêtées.
En 2011, Jacques Blockx avait accueilli Roland Palmaerts. Voici la vidéo qui avait été enregistrée
Et puis quelques photos de notre visiteDans le laboratoire de Blockx
Dans l’atelier Blockx – broyage (rouleaux de porphyre)
Dans l’atelier de Blockx
Dans l’atelier de Blockx – remplissage des tubes
Pendant les explications
C’est près de chez moi … et je n’y suis jamais allé. C’est souvent comme cela. On visite les musées à l’étranger et pas les musées près de chez soi (quoique ce n’est pas encore un musée…).
Commentaire intéressant dans la mesure où en Liégeois que je suis, j’ignorais que cette fabrique était dans ma région.
Toutefois, permettez-moi de vous signaler qu’on écrit « Condroz » et ce nom désigne une région géologique, et non une entité politique, administrative. On parle plutôt de « province de Liège », pour aider les lecteurs à situer cet endroit. C’est comme citer les Cévennes, par exemple.