Van Gogh au Borinage : la naissance d’un artiste – Musée des Beaux-Arts de Mons

Van gogh à Mons 2015Le Musée des Beaux-Arts de Mons
dans le cadre de
Mons 2015 Capitale européenne de la Culture
Présente
Van Gogh au Borinage : la naissance d’un artiste
Jusqu’au 17 mai 2015

Vincent Van Gogh 1853-1890 séjourne dans le Borinage de décembre 1878 à octobre 1880. Il loge d’abord chez des évangélistes puis chez des mineurs. Il touche de près leur misère. Son activité engagée de « pasteur ouvrier » considérée comme celle d’un meneur est désavouée par le comité d’évangélisation. Il s’installe à Cuesmes près de Mons. Il se tourne vers le dessin et la peinture.

Ce sont près de soixante/septante peintures, dessins et lettres de Van Gogh inspirés par les gens qu’il côtoie mais aussi les copies d’œuvres notamment de Millet.

Une vidéo et un film autour de l’événement

Des informations sur le site sur les pas de Van Gogh et des images de ses œuvres peintes dans le Borinage et ailleurs et aussi mon article sur Vincent Van Gogh et l’aquarelle

Un commentaire sur “Van Gogh au Borinage : la naissance d’un artiste – Musée des Beaux-Arts de Mons

  1. Une des descendantes de la famille Van Gogh a dit, a propos de cette expo, qu’elle ne comprennait pas qu’on y avait pas pensé plus tôt ( à faire cette expo de V.G. dans le borinage). En ce sens, ce doit être une expo unique et à voir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.