Aquarelles d’Eugène Isabey au département des Arts graphiques du Louvre

Le département des Arts Graphiques du Louvre présente

Eugène Isabey (1803-1886) Par les ruelles et par les grèves

Jusqu’au 17 septembre 2012

Eugène-Louis-Gabriel Isabey est un peintre, lithographe et aquarelliste français né à Paris.Il est le fils du célèbre peintre miniaturiste Jean-Baptiste Isabey (1767-1855) qui lui a donné sa formation initiale. Il a aussi été l’élève de Cicéri.

Il voyage en Angleterre. Il est influencé par Bonington, Géricault et Delacroix. Il voyage aussi en Belgique et en Hollande où il découvre les peintures de Rembrandt et Van de Velde.

Il a peint des scènes de genre, d’histoire, des paysages, et des marines calmes ou tempétueuses. C’est un aquarelliste talentueux. Il a eu Eugène Boudin ,  Johan Barthold Jongkind, J. Noël, Ziem, A. Stevens ou Jean-Baptiste Henri Durand-Brager comme élèves. Il fut l’ami d’Alexandre Dumas, d’Horace Vernet.

Ses aquarelles annoncent l’impressionnisme. . Son nom a été donné à une marque de  pinceaux. A consulter Culture.fr

Ce sont des paysages de Normandie et de Bretagne qui sont montrés en salles 20 à 23 de l’Aile Sully, au 2ème étage.

Eugène Isabey – La baie de Dinard

Eugène Isabey – La baie de Saint-Malo

Eugène Isabey La baie de Saint-Egonat

Eugène Isabey  – Les Rochers d’Etretat

Eugène Isabey – Les arcades du manoir d’Ango

Eugène Isabey Jardin de Varengeville

Eugène Isabey – Une rue de Vitré

Eugène Isabey  – Etude de barque à Etretat

4 commentaires sur “Aquarelles d’Eugène Isabey au département des Arts graphiques du Louvre

  1. Cette expowition était merveilleuse ! Isabey Eugène est aux aquarellistes ce qu’est Debussy aux compositeurs ! Ses aquarelles traitées très finement se font remarquer des autres bons aquarellistes de son époque notamment Anglais, par son style , très particulier qui lui est bien propre. Exposition de qualité

  2. Quel talent !
    aquarelles sur papier couleur kraf, rehaussées de gouache blanche… pour les marines, c’est du plus bel effet….. vraiment tres beau

    je m’interdis le blanc et le drawing-gum
    , mais c’est un peu bˆete, je vois……….

  3. Cette exposition est merveilleuse. Parisiens ou amis aquarellistes de passage dans la Capitale, n’hésitez pas. En dehors des circuits touristiques du Louvre, vous passerez un grand moment de sérénité. Ruelles, intérieurs, chaumières ou marines, ces aquarelles dégagent une grande force. La lumière y est extraordinaire ! Dépêchez-vous, c’est bientôt fini, et Mr Isabey n’est pas près de ressortir des cartons des Arts Graphiques du Musée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.