Thémis, la déesse de la Justice – Aquarelle

Thémis, du grec  Θέμις  qui signifie loi divine, est la fille d’Ouranos et de Gaia. Elle est la seconde épouse de Zeus qu’elle conseille dans l’Olympe.

Elle est la déesse de la Justice, de la Loi et de l’Équité, Elle est représentée sous la forme d’une femme qui d’une main tient une balance, de l’autre un glaive et qui  parfois a les yeux bandés. Elle figure généralement au fronton des palais de justice. Un avocat de Baltimore, Michael Allan Dean en a recensé de nombreuses représentations, des statues ou des tableaux et dessins.

 Je viens de réaliser une aquarelle sur ce thème de Thémis, la déesse de la Justice. Au mois de mai je vais exposer à Bormes les Mimosas. Dans ce contexte je vais participer à la 8ème Nuit Européenne des Musées. Les visiteurs seront guidés vers le Musée d’arts et d’histoire puis vers Maison des Artistes où je serai présent.

 L’exposition temporaire du Musée, en ce mois de Mai sera consacrée au peintre italien Gino Fossali (1940-2002)  et à ses œuvres autour de la mythologie. L’artiste qui était très attaché à Bormes-les-Mimosas et au Lavandou et faisait partie du Réseau Lalan est disparu il y a juste dix ans.

 Pour faire la liaison entre cette rétrospective et mon exposition, j’ai  réalisé une aquarelle que je veux mette en résonance avec les pastels de Gino Fossali.

 J’ai donc représenté Thémis avec ses attributs, le glaive et la balance. La déesse est dans l’ Olympe ou plus prosaïquement, dans un jardin. Elle est assise en équilibre instable sur un muret sans doute recouvert de bougainvilliers ou de glycines. C’est aussi peut-être tout simplement “La Justice” souvent chahutée par le pouvoir politique, ici ou là, à travers de monde et qui est parfois vacillante, chancelante. Ceci est dans l’esprit du peintre milanais, qui par sa réflexion sur l’Antique dénonçait à sa manière les hoquets politiques, économiques et humains de nos sociétés actuelles

 Aquarelle dans l’humide – Papier Montval 300 gr grain fin, tendu sur châssis – Format 50 cm x 65 cm.  J’avais fait un autre essai, mais je trouve que cette Thémis I était vraiment « raide comme la Justice »

 Voici donc cette aquarelle

Thémis II – © masmoulin 2012

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.