Le Batik – Hier et aujourd’hui – Partie 1- Pratique traditionnelle

Batik au pinceau – Sri Lanka

 

 Le batik, du javanais titik (point),  est une technique  d’impression des étoffes  pratiquée en Afrique de l’Ouest, au Moyen Orient et en Asie.

L’artiste commence par dessiner son sujet sur le tissu. Il va ensuite travailler, couleur par couleurs, des claires au foncées, en masquant à la cire chaude les zones réservées pour d’autres couleurs. La couleur est appliquée au pinceau ou par trempage dans un bain. Il existe plusieurs techniques décrites ici

En Indonésie l’art du batik se transmet de génération en génération. Il  participe de l’identité culturelle, au travers des significations symboliques de ses couleurs et dessins. A ce titre est a été inscrit par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’humanité. Un musée lui est consacré à Pekalongan la Cité du Batik.

Voici quelques sites consacrés au batik :  batik indonésien, Indonesia, batik africain, tissus africains, fabrique au Sri Lanka, batik indien, Africouleur

Voici quelques exemples de batik

Batik indonésien

Batik Srilankais

Batik indien

Batik africain

Batik malaisien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.