Jacques Villon à Angers – Eléments de biographie et quelques oeuvres

Le Musée des Beaux Arts d’Angers

Présente jusqu’au 1er avril 2012

Jacques Villon né Gaston Duchamp (1875-1963)

Jacques Villon est un peintre et graveur cubiste né à Damville. Son grand-père maternel Emile Frédéric Nicolle peintre et graveur et homme d’affaires initie ses petits enfants à l’Art. Gaston est le frère aîné  du sculpteur Raymond Duchamp-Villon, du peintre, sculpteur Marcel Duchamp célèbre pour ses ready-made et de la peintre Dada Suzanne Duchamp.

Les frères Duchamp en 1912

Il « fait son droit » mais échappe à une carrière juridique en devenant illustrateur de presse et affichiste. Il fréquente l’académie Julian. Il participe aux mouvements fauviste, cubiste . Il fonde avec ses frères le groupe_de_Puteaux ou section_ d’or.

Il expose en 1913 à New York à Armory show.Il acquiert une notoriété aux Etats Unis dans les années 1930.Il a reçu le grand prix de la biennale de Venise en 1956. Il a réalisé vitraux de la Cathédrale de Metz. Ses œuvres montrent de riches harmonies de couleurs.

En 1967 l’exposition Les Duchamp . .   est organisée à Rouen puis montrée à Paris. Une exposition lui a été consacré à Millau puis à Carcassonne Une guerre à l’autre  Un site en anglais lui est consacré. Voir aussi une biographie sur l’association des Duchamp Villon Crotti

Une vidéo de l’exposition

Voici des images de quelques œuvres de Jacques Villon

Jacques Villon – Illustration pour le jeu du solitaire – 1902

Jacques Villon – Tête de fillette

Jacques Villon – Soldats en marche

Jacques Villon – Chevaux de course

Jacques Villon – L’acrobate

Jacques Villon -Autoportrait

Jacques Villon – Portrait de J.L.B.

Jacques Villon – Ferme normande

Jacques Villon- Fumée et arbres en fleurs

Jacques Villon – L’espace

Jacques Villon – Au coin du bois

Jacques Villon – Taureau et gémeaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.