Je viens de recevoir par courriel une invitation au vernissage du 54e salon des Beaux-Arts de Garches. Il y a près de 150 artistes qui exposent. Parmi eux, sauf erreur, je n’ai trouvé qu’une seule aquarelliste Françoise Selezneff . Dans l’édition 2009, il n’y avait que Sophie Rechsteiner et en 2010 la technique qui nous est chère n’était pas représentée.
La Société des Beaux-Arts regroupe non seulement les artistes Garchois, mais aussi des franciliens. Aussi, l’on peut s’étonner que les aquarellistes n’y soient pas mieux représentés.
Si ce que l’on constate à Garches résultait d’une attitude locale particulière, je n’en aurais pas parler. Mais je crains que cela reflète la tendance de beaucoup d’aquarellistes à préférer « l’entre soi » et de fuir la saine confrontation avec les artistes pratiquant les autres médiums. Participer aux salons d’aquarellistes c’est très bien, mais l’un n’empêche « d’aller voir ailleurs » sans frilosité. Mais après tout mon point de vue n’est peut-être pas « aquarellement correct »
Bonsoir ! Un an a passé, et j’ai reçu il y a quelque temps un dossier de participation pour Garches ! Je me suis donc inscrite à la sélection qui a eu lieu aujourd’hui : il y aura au moins une aquarelliste au salon des Beaux Arts de Garches, 55 ème édition qui se déroulera du 17 novembre au 2 décembre, vernissage le lundi 29 novembre à 18 h 30. Au plaisir de vous y retrouver ! Très cordialement, Muriel Buthier-Chartrain
Pour tenter de représenter le médium de l’aquarelle lors d’une « rencontre des peintres » dans laquelle ne figurait les autres années aucune aquarelle, j’avais postulé à cette rencontre, résultat : pas retenue ! Ce ne sera peut-être pas encore cette année que l’on y verra de l’aquarelle ! Et pas parce que je fuis la confrontation !….
Très cordialement, Muriel
Je ne pense pas que la majorité des aquarellistes ne veulent exposer qu’entre eux, en tous cas, ce n’est pas mon cas. Si je participe volontiers à des festivals ou expositions d’aquarelles qui permettent de faire découvrir ce médium, je participe aussi aux salons multi-techniques qui veulent bien de moi !… Car, il est vrai que certains grands salons ne courent pas non plus après les aquarellistes, n’ayant pas la volonté de les exposer… Beaucoup ont une image erronée de ce médium. Mais vous avez raison, il faut continuer à être présent dans les salons de peinture, c’est ce que je fais. Bien à vous, Muriel