Je viens de participer un concours, organisé par le portail « Art en Nord » sur le thème : C’est quoi un artiste ?
A cette question, j’ai répondu dans la « gamme de l’humour » l’une des pistes suggérée dans le règlement du concours.
J’ai pour cela choisi de détourner une expression populaire qui traduit une hésitation. On ne sait pas « si c’est du lard ou du cochon ». C’est du reste ce que souvent les visiteurs d’une exposition pensent devant une installation, une peinture ou une sculpture qui ne traduit pas la réalité.
J’ai donc fait un jeu de mot « approximatif » sur l’art et le lard pour affirmer que « Pour l’artiste, l’Art ce n’est pas du cochon »
J’ai réalisé cette aquarelle selon la technique du « grand humide » sur papier Montval grain fin, 300 gr, tendu sur châssis – Format 50 cm x 65 cm
J’y représente on le voit des « cotes de porc ». Je me suis aperçu que la « meat painting » est un thème abordé par de grands artistes d’hier et d’aujourd’hui. J’en parlerai dans mon prochain article.
L’Art ce n’est pas du cochon ©masmoulin 2011
=o=o=o=o=
Nous sommes 25 artistes a avoir répondu, chacun à sa manière à la question : C’est quoi un artiste ? Il y a maintenant lieu pour le public de les départager par un vote
Vous pouvez voter pour moi en vous rendant ici et en servant ce formulaire
et bien entendu aussi voter pour d’autres artistes !
Beaucoup d’artistes pratiquant le « meat ainting »? C’est fort possible. En tout cas pendant mes études c’est du Francis Bacon qu’on nous a montré et remontré. Au passage, dans les diapos qui ont été projetés, il y avait quelques photos de son atelier. C’était un artiste très productif puisque le sol entier était recouvert de ses peinture, notes, esquisses… Il disait aussi détruire 80% de son travail. En ce qui concerne l’art, c’est très difficile d’en donner une définition précise, l’art diffère selon les personnes et c’est tant mieux! Robert Filiou en parle de cette manière « l’art c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ». Pour ma part, je la trouve pertinente et très humaine.
C’est l’art alimentaire ! (lard alimentaire !…)
Bonne chance pour le concours !
S’agissait pas de se viander .. bravo pour l’initiative, et pour le resultat