François Rouan est un plasticien français né à Montpellier en 1943. Il est l’élève de Roger Chatel à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il y rencontre Claude Viallat, Joël Kermarrec, Jacques Poli, Daniel Buren, Michel Parmentier, Pierre Buraglio. Au milieu des années 1960, il expose à la Biennales des Jeunes de Paris. Le galeriste Lucien Durand l’expose.
Il obtient une bourse pour la Villa Médicis alors dirigée par Balthus. Il travaille sur sa série des portes (romaines) qui seront exposée au Centre Pompidou en 1975. Jacques Lacan lui achète des dessins. Pierre Matisse devient son marchand à New York. En 1978, il s’installe dans l’Oise, avec Brigitte Courme qui décède quatre ans plus tard. Il présente l’année suivante deux séries « Frontone » et « Bosco »
En 1983, le Centre Pompidou fait une rétrospective de son œuvre. Depuis il est exposé la Stadtische Kunsthalle de Düsseldorf, au Lam de Villeneuve d’Ascq, au Sezon Museum of Art de Tokyo, à l’Institut des beaux Arts de Pékin, aux Sables d’Olonne, à la Galerie Daniel Templon, plus récemment au Abattoirs à Toulouse
La peinture abstraire occupe une place centrale dans l’œuvre de François Rouan. Au départ, Rouan déploie une œuvre basée sur un travail de tressage de bandes de toile trempées dans la peinture. Cependant, il travaille d’autres médiums, les Estampes, le vitrail , la sérigraphie, la photographie, le film, la vidéo. Il a réalisé « Clamousse » une commande d’Alain Fleischer le Directeur du Studio national du Fresnoy mais aussi « Le torrent », « l’envers des corps », « Sables mouvants » « 15 x32 » « Ce jardin d’encre »
En mars 2011, il était l’invité de Laure Adler, sur France Culture dans « Hors champ ». La-découpe comme modèle » une édition limitée a été publiée chez Bernard Chauveau-éditeur. On voit François Rouan participant au calage et à impression de ses sérigraphies dans des vidéos n° 1 et n° 2 . A voir aussi le site de la Galerie Jean Fournier et une fiche biographique . Et voici une sélection d’images de quelques unes de ses œuvres.
François Rouan – Di Sotto in Su n° 2 – 2004
François Rouan – Engiadina – Peinture et cire sur toile – 2003
François Rouan – Odalisque – F15
François Rouan – Sempervirens VIII 2004-2008
Tirage argentique Tressages
François Rouan – Mappe,- Laversine, 2003-2005. Peinture à la cire sur toile
Je rappelle que François Rouan est tout l’été au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis
D’une part, j’ai visite l’expo de M. Rouan au Musée Fabre à Montpellier, et d’àutre part je prends de cours de peinture (adultes) parmi lesquels cette année nous avons effectué des tressages en nous inspirant de l’œuvre de M. Rouan, au sein d’une année destinée à Matisse, serait-il possible d’envoyer les photos des différents travaux effectués par les élèves en remerciements de son oeuvre
Avec mes remerciements
j’étais au lycée Joffre à Montpellier en 1958 avec un François Rouan qui commençait à dessiner . Il aimait beaucoup le bleu turquoise ; cela m’avait marqué .
Si nous parlons de la même personne pour moi ce serait extraordinaire de pouvoir communiquer.
michel Valette
Professeur d’arts plastiques au collège de lattes, je cherche à joindre François Rouan. En effet une oeuvre de cet artiste est installée à l’entrée du collège depuis 1971. Je travaille actuellement sur cette oeuvre,qui me touche beaucoup, avecdes élèves de 3ème. J’aimerai savoir si M. Rouan nous ferait l’honneur de venir expliquer son oeuvre et sa démarche aux élèves ainsi qu’à leur professeur.
Merci de votre attention et peut être à bientôt.
Cordialement,
Marie Vincent