Raoul et Jean Dufy, complicité et rupture au Musée Marmottan Monet

Les fratries artistiques sont à la mode, après les frères Caillebotte au Musée Jacquemart André voici les frères Dufy, Raoul et Jean au Musée Marmottan

Jusqu’au 26 juin 2011

La différence entre ces deux paires tient dans le mot rupture. Gustave et Martial Caillebotte, l’un peintre, l’autre photographe, s’entendent à merveille. Raoul Dufy (1877-1953) et son jeune frère Jean Dufy (1888-1964) sont tous les deux peintres. Ils ont des points communs et des particularités. L’aîné est fort connu mais tout allait bien jusqu’à la commande qui est faite à Raoul, en 1937, de la  célèbre fresque « La fée électricité » Son frère l’aide pendant plus d’un an mais au moment de l’inauguration, Raoul ne « pipe pas un mot » de la collaboration active de son frère . . C’est la rupture. Ils ne se fréquenteront plus jamais.

Les deux frères ont chacun produit une œuvre abondante de plus de 2500 pièces. L’exposition présente une centaine de peintures et d’aquarelles venues du monde entier. Raoul  a bien entendu commencé plus tôt sa carrière artistique et a flirté avec le fauvisme et le cubisme. Jean encouragé par son frère se forme et commence à peindre en 1920. Tous les deux peignent alors la mer, les vues des fenêtres de leurs ateliers. Raoul traite de la musique et Jean du cirque et tous deux sont attirés par le milieu des courses ou encore Nice et Paris

On trouve une vidéo consacrée à cette exposition sur Culturebox

http://culturebox.france3.fr/player.swf?video=35491

Découvrez La réconciliation des frères Dufy en exposition sur Culturebox !

J’ai déjà consacré en son temps un article à Raoul Dufy. . On trouve la biographie et les œuvres de Jean Dufy sur le site que le galeriste Jacques Bailly lui consacre.

Et voici une courte sélection d’œuvres de Jean Dufy

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.