Les tulipes, fleurs du Printemps – Aquarelle

Dans la mythologie grecque Tulipe est la fille de Protée . Pour la sauver des harcèlements  de Vertumne , Diane ,  la sœur d’Apollon, la changea en fleur de printemps. Le mot tulipe vient du turc « tülbend » ou lâle qui signifie « plante turban »

Pendant des siècles la tulipe est  jalousement gardée en Perse puis le Sultan Suleiman I l’introduit dans l’Empire Ottoman. Le diplomate et savant Augier Ghislain de Busbecq  et semble-t-il d’autres voyageurs amènent les précieux bulbes à Vienne. Plus tard elle séduira le Roi Soleil puis arrivera dans les Provinces unies où apparaîtra la« tupelmanie », la Crise de la Tulipe

La tulipe est une plante herbacée de la famille des liliacées . Des milliers de variétés de cette fleur très populaires ont été créées. Des millions de Tulipes sont cultivées  de façon intensive en Hollande dont elle est devenue l’emblème.

Monet, Matisse, Magritte et beaucoup d’artistes ont peint des tulipes dans les champs ou dans un vase. En littérature il y a « La tulipe noire » d’Alexandre Dumas et au cinéma, le film de Christian Jacque  « Fanfan la tulipe  » avec Gérard Philippe

Voici ma représentation de ces fleurs de printemps. Eh oui, j’ai fait des « petites fleurs » Travail en humide sur humide – Papier Montval 300 gr grain fin tendu sur châssis – Format Raisin 65 cm x 50 cm.

Pas mal, non ?

tulipes-plus.1301577065.JPG

Tulipes, fleurs de Printemps ©masmoulin 2011

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

4 commentaires sur “Les tulipes, fleurs du Printemps – Aquarelle

  1. Des couleurs aussi éclatantes que les premiers rayons de soleil du printemps !
    Désolée que nous nous soyons manqués le 23/03, j’ai eu des journées surchargées. Je rentre de Londres, où l’exposition du RI bat son plein, toi qui aimes les approches créatives Masmoulin, tu serais séduit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.