Odilon Redon « de l’ombre à la lumière » au Grand Palais

exposition-odilon-redon.1299123082.jpg

 Le Musée d’Orsay présente au Grand Palais une rétrospective de l’œuvre d’ Odilon Redon (1840-1916)

Du 23 mars au 20 juin 2011

L’  exposition  est organisée avec le concours de la Bnf,  en collaboration avec le Musée Fabre de Montpellier où elle sera visible du 7 juillet au 14 octobre 2011.

Odilon Redon est le contemporain de Rodin et de Monet. Cette figure majeure de l’art moderne à l’orée du 20 ème siècle  est assez peu connue du public. Pourtant, il a influencé les Symbolistes, puis les Nabis et les Fauves ou encore de Gauguin

L’artiste marqué  par Goya est  proche d’écrivains comme  Huysmans ou Mallarmé. Au travers d’œuvres qui provoquèrent le scandale il explore les confins de sa conscience,  la hantise des origines, l’anthropomorphisme, le vertige de l’infini

L’exposition montre au travers de 170 œuvres, des peintures, fusains, dessins, pastels, lithographies,  venues des grandes collections de France, d’Allemagne,des États-Unis, d’Israël, du Japon,des Pays-Bas,du Royaume-Uni, l’évolution du  style de Redon  depuis les noirs angoissés jusqu’à la profusion des couleurs de ses dernières œuvres.

On trouvera ci-dessous un  billet consacré à des éléments biographiques et quelques oeuvres

Un commentaire sur “Odilon Redon « de l’ombre à la lumière » au Grand Palais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.