Cranach et son temps au musée du Luxembourg

affiche.1296627801.jpg

Le Sénat  avait rencontré, en son temps,  des difficultés  avec « SVO Sylvestre Verger Art Organisation  » a qui il avait délégué la gestion du Musée du Luxembourg. Il en a depuis, après rénovation des lieux, confié les clés à la Réunion des musées nationaux – RMN. Pour sa réouverture, le Musée du Luxembourg présente l’exposition« Lucas Cranach et son temps »Du 9 février 2011 au 23 mai 2011.

Une  exposition « Le monde de Lucas Cranach » au Bozar de Bruxelles vient de fermer ses portes. C’est maintenant à Paris que pour la première fois cet  artiste majeur de la Renaissance est présenté dans le cadre de la thématique de « la Renaissance en Europe  »

Tout le monde se souvient de l’opération de crowdfunding lancée récemment par  le Musée du Louvre pour lui permettre d’  acquérir « Les  trois grâces » de . . .Lucas Cranach.

Lukas Cranach l’ancien (~1472-1553) est un artiste européen, influencé par les gravures d’Albrecht Dürer, et les artistes flamands et italiens. Peintre officiel de Frédéric III le Sage, le prince électeur de Saxe il a un rôle diplomatique auprès de Marguerite d’Autriche , gouvernante des Pays-Bas, dont la cour à Malines, est peuplée d’artistes et d’humanistes.

Le nu occupe une place centrale dans l’oeuvre de Cranach. Ses figures féminines d’une grande sensualité sont empruntées à la mythologie avec Vénus et Diane ou à la culture chrétienne avec Ève. Il représente des corps à la beauté parfois inquiétante.  Il a aussi représentés, sans doute sous l’influence des peintres flamands, avec une élégance raffinée,  des femmes fortes et vertueuses représentées à mi-corps. Ces œuvres, souvent complexes, où se mêlent l’érotisme et la morale,nous paraissent très contemporaines,

C’était aussi un portraitiste talentueux, à qui l’on doit des représentations des personnages qui comptent, notamment Luther. Il s’implique dans la Réforme protestante et produit des œuvres destinées à la diffusion de cette doctrine. Ceci ne le prive pas cependant des commandes de l’Eglise catholique.

Voici une vidéo qui présente ses oeuvres

Et aussi quelques représentations

 lucas-cranach-les-trois-graces.1296627906.jpg

Lucas Cranach – Les trois grâces

adam-eve.1296628814.jpg

Lucas Cranach – Adam et Eve

lucrece.1296628939.jpg

Lucas Cranach – Lucrèce

venus-debout-dans-un-paysage.1296629224.JPG

Lucas Cranach – Vénus debout dans un paysage

vieil-homme-et-les-courtisanes.1296631176.jpg

Lucas Cranach – Le vieil homme et les courtisanes

christ.1296631242.jpg

Lucas Cranach – Tête de Christ

martin-luther.1296631319.jpg

Lucas Cranach – Martin Luther

Un commentaire sur “Cranach et son temps au musée du Luxembourg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.