Ma nouvelle aquarelle évoque le petit bal du samedi soir , les bals musette ou encore les guinguettes, qui reviennent à la mode sur les bords de la Marne ou ailleurs.
J’avais l’idée de l’intituler « la Javanaise » comme la chanson de Serge Gainsbourg. Mais il ne faut pas semble-t-il confontre la java et javanaise. Bien que l’ami Serge dans cette chanson dit « en dansant la javanaise» ce n’est pas une danse. Il y a confusion avec la java cette danse un peu canaille.
La javanaise évoque en fait le Javanais qu’il ne faut pas confonde avec la langue parlée en Indonésie . C’est un argot, un langage codé où l’on rajoute « av » après chaque consonne ou groupe de consonnes. Par exemple aquarelle devient aqavuavellave.
L’écrivain et musicien Boris_Vian a utilisé cet argot dans sa chanson « java javanaise » Il me reste la ressource, pour rester avec Gainsbar d’intituler cette aquarelle « l’accordéon Mais pour moi, ici, il y a deux « personnages » l’accordéon et l’accordéoniste qui joue justement, pourquoi pas : « La javanaise »
Pour cette aquarelle j’ai utilisé du papier Montval 300 gr. Grain fin – Format dit « Raisin » 50 cm x 65 cm. tendu sur châssis. J’ai travaillé dans une technique humide en quatre partie : le fonds de droite, puis celui de gauche, l’accordéon, puis de musicien. Voici donc cette « javanaise » Je suis certain que vous entendez la musique, que vous voyez bouger les doigts de l’artiste, enfin . . . je l’espère
« Compliments, Masmoulin : j’entends le son de l’accordéon et surtout je regarde les belles mains aux doigts qui pianotent allégrement. » Voilà ce que j’écrivais tôt ce matin sur Céramique et Couleurs, sans être encore venue ici !
Et maintenant, je lis : « Je suis certain que vous entendez la musique, que vous voyez bouger les doigts de l’artiste, enfin . . . je l’espère »
Tu peux dire que ton objectif est atteint.
Bonne journée, Pierre.
merci d’avoir évoqué mon blog. J’aime bien le vôtre. Dans ma jeunesse j’ai fait de la peinture. Je mets votre blog en signet et j’y reviendrai de temps en temps pour me ressourcer.