Ecobuage ou brûlis – Etude à l’aquarelle

Avant la trêve des confiseurs, au cours d’aquarelle, une session a été consacrée à la recherche des couleurs. Cependant « tous ces temps-ci » la luminosité étaient si faible que je n’avais pas pu pendre de photographies.

Cette étude a été faite avec comme base, une aquarelle qui illustrait un « beau livre » consacré aux amérindiens. Ce n’est donc pas ici un travail personnel de création, mais une copie. J’ai recherché sans succès de trouver des informations sur l’auteur de l’oeuvre, un certain Greg Hasting. C’est un peu frustrant ce genre d’approche mais c’est en fait très formateur,. Pour s’imprégner bien entendu des couleurs et les restituer. Mais aussi pour observer l’ambiance, la composition,  la mise en scène. C’est un travail réalisé par glacis superposés. Papier Montval – Format A 3 – 300 gr. grain fin.

La scène représente la technique agricole ancestrale de l’écobuage ou plus exactement des brulis.  Voici cette aquarelle :

ecobuage.1264659718.JPG

Ecobuage – Etude – masmoulin©2010

Cliquer sur l’image pour l’agrandir


2 commentaires sur “Ecobuage ou brûlis – Etude à l’aquarelle

  1. Tu as raison, c’est très formateur, car le temps que tu passes à faire cette copie t’apporte une meilleure comprehension de la démarche d’aboutissement à l’oeuvre originale.
    Inconsciemment, on mémorise.
    L’idéal est de copier une oeuvre forte et de grande qualité. ça semble l’être ici, car la composition et les couleurs sont tres enlevées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.