La voie de l’eau par Jean-Claude CHAILLOU

 

chaillou.1251474346.jpg

http://aquarelle.chaillou.free.fr/

Dans mon dernier article consacré à la gouache, j’ai évoqué le nom de Jean-Claude CHAILLOU.  Il vient de m’envoyer hier soir, comme sans doute à d’autres personnes un courriel qui commence ainsi « Vous intéressant à la peinture, j’ai supposé que vous seriez intéressé par la parution de mon livre » Ce matin, à la FNAC, je l’ai eu entre les mains. Je ne suis pas encore passé à l’acte d’achat. Cependant c’est  tout à fait volontiers que j’y fais allusion ici.  Il ne s’agit pas  pour moi de promotion mais simplement d’information, comme je l’ai déjà fait pour d’autres ouvrages ou magazines. Il s’agit d’un livre accompagné d’un DVD d’une durée de 80 minutes qui montre trois pas à pas et un diaporama de certaines de ces aquarelles. Cet ouvrage est édité par Fleurus et est sorti en mai 2009. Il s’agit d’une édition qui comprend un livre et un DVD qui comporte trois pas à pas, d’une durée 80 minutes, et un diaporama avec quelques unes des ces aquarelles. Je sais qu’un certain nombre de personnes qui avaient antérieurement acheté le livre seul sont déçues de ne pas pouvoir se le procurer séparément. Bien entendu, je n’entrerai pas dans cette polémique.L’ensemble vaut 29 euros. On trouve l’ouvrage dans toutes les librairies,  en France, Belgique, Suisse, Canada et les autres pays francophones.

http://livre.fnac.com/a2650968/Jean-Claude-Chaillou-Aquarelle-la-voie-de-l-eau?PID=738

Voici un extrait de ce DVD.

6 commentaires sur “La voie de l’eau par Jean-Claude CHAILLOU

  1. Chaillou est un bon aquarelliste..innovateur et qui a le mérite de faire son propre chemin
    Je ne sais pas ce que vaut son bouquin, mais je suis sur du potentiel de l’auteur.

    Il y a une démarche commerciale ici..mais contrairement à d’autres qui preferent le marketing à leurs évolutions personnelles, Chaillou semble avoir une honneteté professionnelle qui devrait rassurer .

  2. Le résultat final est joli. Mais est-ce encore de la peinture ou bien du bricolage ? Je vois qu’on utilise tire-lignes, grattoir, éponges déversant de l’aquarelle en masse, …On incline le panneau, on réincline dans l’autre sens …etc…Pour moi la peinture se pratique avec un ou des pinceaux, de l’aquarelle, du papier. Point. Je n’ai jamais aimé tous les artifices tels que ajout de sel, savon, utilisation de couteau pour ouvrir des blancs….C’est ma position et c’est pourquoi je n’achèterai pas l’ouvrage – Rich

    1. C’est bien dommage M. Rich que vous n’alliez pas plus loin dans votre découverte du travail de JC Chaillou. Car si vous l’aviez vu à l’œuvre et si vous l’aviez rencontré, là vous vous feriez tout petit! Car JC Chaillou est un véritable artiste qui ne peint pas d’après photo mais toujours devant le vivant. Il ne fait pas non plus du dessin aquarellé comme vous devez certainement faire. Aucun dessin au crayon , tout est dans son observation et son analyse. Regardez un peu son travail !. Oui c’est un des plus grands aquarellistes à l’heure actuelle . Son but est d’émerveiller les gens et non de faire du fric comme beaucoup de faux artistes le font le font actuellement!
      Alors je vous conseille vivement de le découvrir plutôt que de vous fier à une brève vidéo…

  3. Thank you for sharing! It is magic and Mr. Chaillou is magician. Besides, at the same time I see links to many French video demos on Youtube, which are very useful and intersting.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.