Martin Liebscher photographie des clones

Dans le cadre de Lille XXL, la gare Saint-Sauveur, une ancienne gare de marchandises. , accueillait jusqu’à Pâques,des artistes de diverses nationalités qui vivent à Berlin

st-sauveur.1239690073.jpg

Parmi eux, le photographe berlinois Martin Liebscher était particulièrement à l’honneur dans la galerie principale.. Il a une approche artistique tout à fait personnelle très originale. Il y a dans ses œuvres déroutantes un humour décalé plein de poésie.L’on est impressionné par ses gigantesques fresques panoramiques, larges de plusieurs mètres. Dans ses œuvres il  est le personnage omniprésent. On ne voit que lui. Au début, l’on ne se rend pas bien compte. Mais ensuite l’on est submergé par cette évidence. Dans un lieu donné, il se prend en photographie, avec un retardateur, dans de multiples compositions. Ensuite il retravaille tous ces clichés avec Photoshop sur un ordinateur. Par exemple, pour la réalisation de l’opéra de Lille, il a réalisé plus de 700 prises de vues différentes.L’exposition est maintenant fermée, mais l’artiste sera au Carrousel du Louvre à Paris du 19 au 22 novembre 2009. Je propose quelques clichés mais l’on se rend mieux compte de ces réalisations sur son site

http://www.m-liebscher.de/net/start.htm

 gare-st-sauveur-lille-marton-liebscher.1239690109.jpg

Une partie de la salle d’exposition, la voiture et la caravanne font partie de l’installation.

martin-liebscher-poses.1239690155.jpg

Séance de relaxation

martin-liebscher-opera-de-lille.1239690135.jpg

L’opéra de Lille

Un commentaire sur “Martin Liebscher photographie des clones

  1. Vraiment riche la démarche de ce « photographe ». Liebscher a une double exigence, à la fois philosophique qu’artistique.
    On ne peut nier la dimension « décalée » et humoristique du travail de l’artiste dont on devine la rigueur et le niveau d’exigence. Mais il nous renvoie aussi à notre condition, à la fois unique dans notre humanité, et différente dans l’intimité de nos êtres.
    Etre unique, c’est être différent.
    J’aime beaucoup cet artiste…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.