L’église Saint-Trophyme de Bormes les Mimosas

Ce matin j’ai bravé le fort mistral, je me suis abrité dans l’encoignure d’une maison qui surplombe l’église Saint-Trophyme  à Bormes-les-Mimosas et j’ai réalisé cette aquarelle.

Cette églis, assez massive,  de style néo-roman a été construite au XVIIIe siècle. Sur la façade, un cadran solaire porte l’inscription “Ab hora diei ad horam dei”, De l’heure du jour à l’heure de Dieu. L’église abrite deux retables des XVIIe et XVIIIe siècles. Un grand tableau de la fin du XIXe représente le triomphe de Saint-Trophyme. Les précédents Présidents de la Répubique, lors de leurs séjours au Fort de Brégançon, fréquentaient cette église. On se souviendra, il y a une dizaine d’année,  des sorties de de Monsieur Chirac et de son épouse, largement relayées par les chaines de télévision.

saint-trophime002.1237927763.JPG

Voici maintenant une photo de face de cette église

eglise.1237927889.jpg

Ainsi qu’une vidéo qui propose une visite du village

Elle a du être filmée en juillet-août. En ce moment c'est beaucoup plus calme. A l'entrée du village c'est orthographié avec un "y" mais on rencontre aussi un "i". Je reste pour ma part sur Saint-Trophyme

2 commentaires sur “L’église Saint-Trophyme de Bormes les Mimosas

  1. Merci beaucoup pour votre très gentil commentaire. C’est un encouregement pour moi à poursuivre dans cette voie. J’y suis sensible et je vous remercie
    Pierre alias masmoulin

  2. Bonjour. J’adore vos aquarelles. Quelle chance vous avez d’avoir ce talent de reconstruire la réalité d’une église, d’un port, d’un paysage. Votre réalité ! L’idée d’inclure dans le texte les photos est bonne : la photo construit aussi des réalités singulières. Et le plus beau pour le visiteur du blog : il a envie d’être avec vous, de prendre le vent dans la face, d’inventer aussi sa réalité de ce qu’il perçoit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.