Le chemin de peintres à Saint-Clair (Var)

Hier je me suis rendu, comme souvent, sur la plage de Saint Clair.Henri Edmond Cross et Théo Van Rysselberghe y ont résidé et ils y reposent. A la fin du 19ème siècle, Paul Signac, après la mort de Georges Seurat, prend la tête du mouvement pictural  néo-impressionniste ou pointillisme

http://www.impressionniste.net/neo-impressionnisme.htm

Ce mouvement éphémère a cependant constitué une étape charnière dans l’évolution de la peinture moderne. A  Saint Clair, l’une des plages du Lavandou, l’on peut se promener sur les traces de des deux  représentants importants  du mouvement, en parcourant le  Chemin des Peintres.

http://www.pianetaluca.com/lelavandou/chemin-peintres.pdf

 Paul Signac qui s’est installé à Saint-Tropez, vient en voisin. D’autres peintres se retrouvent ici Maurice Denis, Maximilien Luce. Des pupitres où des reproductions de leurs œuvres, devant le site qui les a inspirés, jalonnent un parcours de 2 km5. C’est une belle promenade artistique d’une bonne heure dans un site exceptionnel.

pupitre-saint-clair.1237802002.jpg

 Dans un prochain billet je parlerai de ces deux peintres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.