Portrait à l’aquarelle d’un jeune homme de la Rome Antique ?

Hier après-midi, au cours, j’ai fait ce portrait d’un jeune homme. Cela ne correspond pas du tout au  modèle initial, mais ce n’était pas le but de cette leçon. C’était surtout de rendre expressif le visage. J’ai eu un peu de mal pour la bouche. Je vais essayer de travailler « les lèvres » dont je n’ai pas encore  assimilé le tracé. Dominique m’a conseillé de d’observer autour de moi. Au fait, c’est peut-être, ce que l’on appelle « lire sur les lèvres ». Il faut également je fasse des yeux. Je me suis en effet  rendu compte que l’approche du visage était diffèrent au crayon et à l’aquarelle.

Pour en revenir à ce personnage, je lui trouve l’air d’un jeune romain de l’antiquité. Je lui ai donné le nom de Marcus Caprenius Calerius. J’en ai profité pour m’intéresser à la structure des noms dans la Rome antique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_romains

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9nom_romain

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_cognomina

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_nomina

Ce portrait a été réalisé sur papier Montval 300 grammes grain fin Format « raisin  » de 50 cm x 65 cm, tendu sur châssis. J’ai travaillé avec trois couleurs Terre de sienne  – Bleu cérénium et rouge de cadmium. Comme à l’accourumée, sur la photographie, le rendu des couleurs est tout à fait diffèrent de l’aquarelle, qui est plus en nuances de jaunes.

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Un commentaire sur “Portrait à l’aquarelle d’un jeune homme de la Rome Antique ?

  1. Il semble multi-ethnique et a de la personnalité !
    à mon avis, c’est très bon que tu t’interesses au portrait, c’est bien sûr un art difficile( c’est pour cela qu’on en voit si peu) et très formateur.

    Si l’approche de la bouche te pose un problème, le fait d’entamer celle-ci par la ligne centrale( entre les deux levres) pourrait simplifier ta mise en forme( c’est celle-ci qui determine son expression, par les inclinaisons qu’elle peut avoir).
    à plus!

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