Table lumineuse ( luminous table )

Je me suis fabriqué, avec les moyens du bord, une table lumineuse, qui me sert, lorsque je ne travaille pas sur châssis, à reporter, sur le papier à aquarelle, un dessin que j’ai  préalablement exécuté. Mais l’on peut le cas échéant, envisager d’utilisler le dispositif pour recopier une page de magazine, une reproduction, une photo ou toute représentation graphique quelconque.

Je me suis procuré, auprès d’un caviste, une caisse en bois qui sert à conditionner, pour le transport, les bouteilles par lots de douze.

blog_table-lumineuse005-red.1232289210.JPG

Les dimensions de la caisse sont les suivantes:

Longueur  50 cm    Largeur  33cm   Hauteur 17 cm

Bien entendu, ce serait plus agréable si la hauteur ne dépassait  pas 7 à 10 cm. Mais je ne suis pas un dessinateur de Bandes dessinées. Comme l’utilisation est somme toute très courte, ce n’est pas très important.

J’ai tapissé l’intérieur de la caisse de papier aluminium ménager, pour faciliciter la reflexion de la lumière.

blog_table-lumineuse-red-006.1232288820.jpg

J’ai fixé au fond de la caisse 3 tubesOsram L8W/25 Universal white à démarrage immédiat, que j’ai reliés entre eux à l’aide d’une boite de dérivation. Lorsque je manoeuvre le bouton poussoir du fil électrique d’alimentation, les tubes s’allument tous en même temps. J’ai recouvert l’extérieur de la caisse d’un papier adhésif décoré. La vitre de 5mm d’épaisseur est maintenue à l’aide de petits tassaux.J

 

blog_table-lumineuse008-red.1232290593.JPG

J’allume donc le dispositif d’éclairage, et je pose le document à reproduire, sur la vitre.

blog_table-lumineuse011-red.1232289166.JPG

Je superpose ensuite la feuille d’aquarelle. Par transparence, le dessin apparaît sur la feuille d’aquarelle.Il ne reste plus qu’à tracer les éléments que l’on souhaite retenir, à l’aide d’un crayon sec HP ou d’un fusain lèger, ou encore d’un pinceau teinté d’un peu de pigment.

blog_table-lumineuse-red-001.1232288793.jpg

Si l’on dessine directement sur la feuille d’aquarelle, l’on risque de devoir utiliser une gomme et donc de laisser des traces qui von réapparaître sur l’aquarelle terminée. En procédant, par transfert d’un desssin prélable, à travers la vitre de la table lumineuse on évite cet inconvénient.

Bien entendu, celui qui est vraiment bricoleur, peut réaliser une table lumineuse beaucoup plus ergonomique. On trouvera un mode opératoire très précis, sur le forum Hardware, à l’adresse ci-dessous :

http://forum.hardware.fr/hfr/Graphisme/Divers-5/bricolage-table-lumineuse-sujet_20477_1.htm

Le « post » date d’octobre 2005, mais il est bien entendu toujours d’actualité.

C’est sans aucun doute mieux, mais c’est plus cher ! et de plus la surface utile ,ne serait pas très compatible avec les grands formats de papier  à aquarelle.

table-lumineuse-pro-red.1232296966.jpg

4 commentaires sur “Table lumineuse ( luminous table )

  1. C’est le genre de site d’un passionné que j’aime visiter.
    Il regorge généralement, d’informations que je veux partager avec mes élèves. Si vous le permettez, j’ai bien l’intention de communiquer l’adresse de votre blog à mes élèves lors de la prochaine Lettre d’info qui leur sera adressée.
    Je suis toujours intéressé par la liste des liens « coups de coeur » qui me font découvrir d’autres aquarellistes, d’autres approches parfois inattendues…
    Bien à vous. JiM

  2. Bonjour Pierre,
    Je suis allée voir votre blog hier, j’y ai fait de nombreuse découvertes, vous avez un esprit bien inventif et franchement c’est bien personnel.Bonne continuation
    Odette

  3. Je viens de passer sur ton blog, je l’ais trouvé très ntéressant, je vais te mettre dans mes favoris.
    Tes Aquarelles sont très belles aussi. J’ais bien aimer ton bricolage pour retranscrire sur le papier . Bravo tu m’as donné une idée. Dans tes liens je connais pas mal de personnes comme notamment « Stéphane Heurion » qui a été mon professeur ainsi que beaucoup d’autres que j’ai eu le plaisir de rencontrer. Encore Bravo
    Christine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.