Pendant toute l’année 2007-2008 j’ai suivi les cours de Brigitte Flahaut à l’école d’art de Douai
http://www.ecole-art-douai.com/
Brigitte Flahaut est une aquarelliste reconnue :
Elle a été en 2002 premier grand prix de la ville de Douai. Elle s’est ensuite vu descerner le Prix du public au « Salon de l’Aquarelle de Belgique » à Namur en 2005.Elle a aussi exposé au « Salon International de l’Aquarelle » de Saint-Yrieix en 2007.
Voici, une de ces récentes oeuvres que l’on trouve sur le site de l’association d’artistes aquarellistes dont elle est membre :
Dans le cours nous étions 13 ou 14 personnes, toutes des femmes, sauf moi. J’étais le seul novice, la plupart des dames suivaient le cours depuis plusieurs années. La plus ancienne ,qui était très douée (sans mauvais jeu de mot) venait depuis huit ans
L’ambiance était très chaleureuse mais aussi très concentrée. Il y a eu au cours de la période, plusieurs thèmes d’année imposés :
Des pinceaux dans un pot _Un atelier de peintre_Le potier_les troncs de bouleaux, les jardins de Gustav Klimt
Nous avons abordé par ce biais : le rendu de la transparence du verre, l’usage du monotype, le dessin préalable avec la notation des valeurs, l’utilisation de la bougie, de la craie, les auréoles volontaires sur papier sec, puis celles sur papier noyé.
L’accent était toujours mis sur la créativité
Par contre, il n’y avait pas d’exécution de thèmes personnels.
Mais petits regrets : Brigitte Flahaut n’a jamais fait de démonstration, elle donnait des conseils, ce qui est très important. La durée du cours, de 2 heures était à mon avis trop courte. Une durée de trois heures m’aurait plue. D’autant que je venais de Lille par le TER. J’avais donc une amplitude de temps d’environ cinq heures pour seulement deux de productive. C’est la raison principale pour laquelle je n’ai pas continué de suivre, cette année, des cours à l’école d’Art de Douai
Extrait du couriel reçu de Brigitte
« Félicitations pour ton blog . Je vais quand même , expliquer un peu mieux , ma pédagogie lorsque tu écris que je ne fais pas de démonstration . Toutes les techniques de base sont démontrées et il m’ arrive de prendre le pinceau de l’ élève pour rectifier , à l’ occasion . Mais , que penserais-tu d’ un prof de maths qui résout un « exo » devant les élèves et qui leur dit ensuite : « faites comme moi » ?. Je préfère donner à chacun , les moyens de se réaliser , de s’ en sortir et de développer sa personnalité . Trop vu , dans les expo . des copies d’ artistes connus.Qu’ en penses -tu ? Je suis contente que tu aimes toujours autant cette technique et que tu y trouves ton bonheur . A bientôt . Avec toute mon amitié . Brigitte .