Architecture néoclassique en Pologne -Billet n° C38

Au milieu du 18ème siècle, où s’installe le mouvement artistique et architectural du néoclassicisme la Pologne fait partie de ce que l’on a appelé la République des deux nations(1569-1795). Cette entité regroupe le royaume de Pologne et le grand-duché de Lituanie. Malheureusement à partir de 1795, la Pologne est partagée entre ses voisins et disparait pendant plus d’un siècle en tant que nation. Elle est restituée dans ses droits à l’issue de la 1ère Guerre mondiale.
Les architectes les plus connus et les artistes qui ont travaillé en Pologne étaient Dominik Merlini, Jan Chrystian Kamsetzer, Szymon Bogumił Zug Stanisław Zawadzki, Efraim Szreger, Antonio Corazzi, Jakub Kubicki, Christian Piotr Aigner, Wawrzyniec Gucewicz, Bonifacy Witkowski et le danois Bertel Thorvaldsen.
Parmi les édifices néoclassiques de cette époque il y a eu le Palais du Belvédère, le Palais Staszic,le Palais Zbaraski , le Palais Krolikania, le Palais de Lubostron, le Grand Théâtre de Varsovie

Pałais Mańkowskich à Cracovie
Grand théâtre de Varsovie
Pałais Zbaraskich à Cracovie
Palais Lazienkowski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.