
La Rome antique va connaitre trois régimes politiques successifs. Il serait présomptueux de tenter de résumer l’histoire complexe de la Rome antique dans un billet. Ce ne sont donc que quelques informations principales que je développe ici.
A l’origine la cité de Rome du nom de la déesse Rumina est dirigée par une monarchie de – 753 à – 509 av JC.. Mais une grande incertitude subsiste sur le ou les fondateurs de Rome. Se seraient succèdés sur le trône :Romulus qui fonde le Sénat = Numa Pompilius qui organisa la religion et un calendrier de douze mois =Tullus Hostilius qui agrandit le territoire du Latium =Ancus Marcius lance le port d’Ostie, l’étrusque Tarquin l’Ancien qui a érigé le temple de Jupiter capitolin =Servius Tullius qui a créé les tribus territoriales et les centuries militaires. Il a aussi fait édifier la muraille servienne = enfin Tarquin le Superbe qui fait assassiner Servius. Sa chute intervient suit au viol de Lucrèce par son fils Sextus Tarquin. Suite à sa destitution la République va être installée.
La République romaine débute en -509 av JC par le renversement du roi par l’aristocratie patricienne et s’achève en -44 av. JC avec l’assassinat de Jules César. C’est un Régime oligarchique qui est institué qui met en place les Institutions de la République . Il est dominé par la Nobilitas. Il existe deux catégories des citoyens les patriciens qui appartiennent au patriciat et les plébéiens auxquelles il faut ajouter les esclaves.
Le régime doit affronter des mutineries des militaires et les sécession de la plèbe.au sujet de l’édiction des lois par les décemviri. en vertu de l‘Imperium. Les conflits sont nombreux entre les gens de pouvoir.
Pendant cette période la cité est entrainé dans plusieurs conflits notamment la bataille du lac Régille =la guerre contre la cité étrusque de Véies. Elle subit le Sac de Rome en -390 av JC mené par le gaulois Brennus du peuple des Sénons.
Dans son désir d‘expansion et de conquête, Rome se heurte par exemple aux Samnites , alliés aux étrusques et ombriens, notamment lors de la Bataille des Fourches caudines.. Malgré toutes ces « péripéties » la totalité de l’Italie devient romaine. Et bientôt le pourtour méditerranéen à l’issue des trois guerres puniques. La république a ainsi conquis l’Hispanie et l’Afrique, Gaule transalpine, la Macédoine., la Grèce.
Ce sont les batailles des généraux victorieux voir l’instauration d’un nouveau régime monarchique : L’Empire Romain.fondé en -27 av JC et qui s’effondrera en 476 ap JC. Le régime connait deux époques d’abord le « Principat » mis en place par Auguste ,le premier empereur et l’ héritier de Jules César, qui participait au 1er triumvirat et a été assassiné . Il est désigné par le Sénat qui est composé de membres des grandes familles romaines, au nombre de 600. Cette assemblée n’a pas de pouvoirs aussi larges que sous la République. . Presque tous les pouvoirs sont exercés par l’Empereur.
Les successeurs d’ Auguste les empereurs Julio-Claudiens dont fait partie Néron, les Flaviens dont font partie Trajan et Hadrien et les Antonins mènent l’Empire romain à son apogée. Rome devient la plus grande ville du monde méditerranéen avec un million d’habitants. Sous Constantin Ier vont être édifiés de nombreux arts de triomphe, basiliques, temples, thermes, aqueducs, fontaines, cirques et aussi des lupanars.
Deux siècles plus tard Dioclétien instaure le régime du Dominat et la direction de l’empire est partagée entre les membres d’une tétrarchie. C’est une période de luttes intestines.
L’empire romain occidental va décliner puis disparaitre en 476 ap JC