Les médias du monde entier nous ont annoncé le décès hier en soirée au Château de Balmoral d’Elisabeth II, la monarque britannique. Les dirigeants du monde entier, y compris le chinois et le russe, sont rendu hommage à celle qui est devenue une icône mondiale.
Depuis deux jours et sans doute encore pendant plus d’une semaine les journalistes et les échotiers de Buckingham Palace, vont évoquer par le menu le règne de plus de 70 ans d’Elisabeth II. Elle a distancé la Reine Victoria de 7 ans. Et elle a failli battre le record de longévité du Roi soleil. En effet Louis XIV (1638-1715) a été sur le trône pendant 72 ans. Mais il n’a régné qu’à la fin de la Régence d’Anne d’Autriche en 1651.
L’on sait que la Reine adorait se faire tirer le portrait. Il faut dire que l’art du portrait britannique a une longue tradition. Et de nombreux peintres et photographes ont été chargés de restituer le portrait de la monarque. Un certain nombre ont été réalisés à la demande de la National Portrait Gallery et d’autres d’organisations officielles ou mercantiles. Pour le jubilé de la Reine, Soteby’s London, a par ailleurs présenté des portraits et photographies des 7 femmes qui ont régné sur le pays (Jeanne Grey =Marie 1ère = Élisabeth 1ère =Marie II =Anne =Victoria =Élisabeth II)
Voici donc un certain nombre de peintures ou de photographies où Élisabeth II a pris la pose.




















































Et puis il y a cette série de portraits exécutés lors du Jubilé de platine, qui ont célébré les 70 ans de règne d’Elisabeth II.







=o=o=o=o=o=o=
Et pour finir, cette série de clichés moins guindés. Ils retracent des moments de la vie réelle parfois intime, de la Reine. On y découvre, parfois inattendues, des photos prises de 1926 à 2016. Elles sont mises en ligne sur le site de la B.B.C
belle rétrospective