Equipo 57 et Equipo Córdoba – Billet n° 328 – B

Deux groupes artistiques espagnols sont fondés en 1957.

Equipo 57 se crée à Paris, au café du Rond point, sans doute pour échapper à la censure franquiste (1939-1975) Il était composé des sculpteurs Jorge Oteiza et Luis Aguilera et les peintres de tendance abstraite-géométrique Ángel Duarte , José Duarte , Juan Serrano et Agustín Ibarrola Goicoeche. Ils sont rejoints par Juan Cuenca Montilla , Néstor Basterretxea Arsadun et Francisco Aguilera Amate. Le groupe s’effondre en 1962 après l’arrestation d’Ibarrola et l’exil en Suisse d’ Angel Duarte.

Ils veulent faire entrer leur art dans la modernité européenne. Ils sont influencés par le danois Richard Mortensen, la peinture classique espagnole et l’ abstraction géométrique et le constructivisme.. Ils utilisent une palette de couleurs  fortes. Ils travaillent en équipe d »où leur nom

L’autre groupe est lEquipo Córdoba ou Grupo Cordoba parfois confondu avec le groupe parisien. Il est formé par le sculpteur Manuel González et les peintres Segundo Castro , Alejandro Mesa , Francisco Arenas , José Pizarro et Manuel García . Ils travaillent en équipe. Ils ont les mêmes motivations et les mêmes références artistiques que leurs amis d’ Equipo 57. Ensemble ils développent des projets de recherche sur l‘interactivité de l’espace plastique.

José Duarte
Angel Duarte
Juan Serrano – Fresque murale
Augustin Ibarrola
Nestor Basterretxea
Juan Cuenca Montilla 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.