Léonard de Vinci en visite au Louvre

Leonardo da Vinci est un peintre toscan 1452-1519 né à Vinci. en 1452. Il arrive au Clos Lucé à Amboise en 1516 à 64 ans à l’invitation du jeune roi François 1er alors âgé de 23 ans . Son invité est un génie reconnu ,ingénieur militaire, inventeur, botaniste, écrivain, poète, philosophe et peintre. Il est un artiste reconnu. Il a peint La Joconde et La Cène, mondialement célèbres ainsi que le dessin dit l’homme de Vitruve. On le crédite de projets précurseurs comme l’avion, l’hélicoptère, le sous-marin.

Le musée du Louvre présente donc, pour les 500 ans de la mort de l’artiste, une grande rétrospective de l’ensemble de l’œuvre de
Léonard de Vinci – jusqu’au 24 février 2019

Il a fallu dix ans aux organisateurs pour réunir l’ensemble de ces travaux, t dispersés dans le monde entier.  Les œuvres viennent des musées italiens, de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, de la Pinacothèque vaticane, du Met de l’Institut de France. La reine d’Angleterre a prêté 24 dessins de la Royal Collection.

Cette très attendue exposition attire la foule des visiteurs, parisiens, provinciaux, touristes européens, américains et bien entendu asiatiques. Mais il faut réserver et s’armer de patience tant il y a foule.Et bien entendu les inévitables selfies. Libération nous dit qu’il y avait déjà la cohue à l’orée du XXème siècle.

Les musées face au défi de la fréquentation
L' »homme de Vitruve
Cf Marcus Vitruvius Pollio 90 av JC
La cène
La vierge au rocher

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.