L’expressionnisme -1/9- Billet n° 92

L’expressionnisme est un mouvement figuratif né au tout début du 20 ème siècle, un peu partout dans l’Europe du Nord. Ce mouvement n’est pas uniquement pictural. Il touche tous les domaines de l’art : l’architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse. La photographie, surtout à ses débuts montre le monde tel qu’il est. L’art pictural perd alors sa fonction de témoin de son temps. Aussi, ce courant artistique ne cherche plus à montrer le monde tel qu’il est. Il se constitue aussi en réaction contre l’Impressionnisme. Il est lui dans l‘expression. Les peintres s’intéressent au corps et au portrait. Ils n’hésitent pas créer des distorsions des traits. Aussi les représentations peuvent être angoissantes. On peut considérer que Vincent Van Gogh en a été précurseur, mais aussi Goya, Edward Munch, James Ensor.
Dans une série d’articles je vais aborder l’expressionnisme dans les différents pays européens, en commençant par l’expressionnisme allemand.

Edward Munch – Le cri – 5 versions
Van Gogh et l’impressionnisme


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.