Les archives du dessinateur Willem à la Bnf

willem photoWillem

Les archives du dessinateur  de presse et auteur de bandes dessinées Willem entrent au Département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France –L’information a été largement relayée par les médias Le Monde, La CroixLibération, Le Parisien, Le Point, Télérama, etc.

Bernhard Willem Holtrop, dit Willem est né en 1941 en Hollande. Il suit une formation « Beaux Arts » de 1962 à 1967. Il est alors membre du mouvement contestataire Provo .Il fonde God, Nederland & Oranje un journal satirique qui fait l’objet de poursuites et saisies.

Il s’installe en France en 196. Il dessine notamment pour l’Enragé (1968), Charlie Hebdo dont il sera rédacteur en chef,, Libération (1986). Il est par ailleurs l’auteur de Bandes dessinées, souvent émaillées à l’époque de fautes de grammaires ou de syntaxe. Il obtient le Grand Prix  au Festival de la BD d’Angoulême. qu’ensuite il présidera

Une interview

Quelques dessins

Willem 1Willem 2willem 5willem 6

willem 4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.