2 commentaires sur “L’art du 20ème siècle. Point de vue du dramaturge Eric Emmanuel Schmitt

  1. Oui et non. Ca dépend. Tout n’est pas à jeter. Mais parfois, on a l’impression que l’artiste se fiche du visiteur. Un cochon tatoué, une machine à faire C..c.., un urinoir, une « aquarelle » peinte avec ses excré… dilués à l’eau (oui j’en ai vu une), …pour moi ce n’est pas de l’art. Ce qui est enseigné dans des écoles des beaux-arts actuellement n’est plus ce qui y était enseigné il ya a 40 ans par exemple. Dernièrement, j’ai vu une aiguile plantée dans le mur d’une galerie, cette aiguille transpercait un élastique qui pendouillait devant le mur, eh bien c’était une oeuvre d’un prof aux beaux-arts ! Et cela dans une galerie connue qui exposait du contemporain. Dans la même expo, sur le sol, des dalles rectangulaires en plâtre, comme un passage pour piétons, mais en relief, eh bien c’était une « oeuvre ». J’ai eu l’impression que l’on se moquait de moi. Je suis parti. D’autres crieront peut-être au génie. C’est à chacun à se faire « sa religion » face à cela, et au cas par cas.

  2. Bravo pour cette analyse ; tout est dit , mais tout reste à refaire car il y a eu une dérive importante ,dérive souvent encouragée par les politiques .

    Pour exemple « l’installation » de Filliou « la joconde est dans l’escalier » signée et numéroté …;je vous laisse deviner le prix !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.