He Yifu. Le voyage d’un peintre chinois dans les Alpes

he-yifu-affiche.1296456322.jpg

Le Musée de l’ancien évêché à Grenoble présente en  collaboration avec le Scriptorial  d’Avranches, l’association Encres de Chine et  les Editions Ouest-France une exposition consacrée au peintre  chinois

He Yifu – jusqu’au 28 février 2011

He Yifu (1952-2008) est né à Kunming dans la province du Yunnan au Sud ouest de la Chine. Il résidait périodiquement en France depuis les années 1990. Il a étudié à l’Institut des Beaux-Arts de Pékin et enseigné la calligraphie et la peinture chinoise traditionnelle à l’Institut des Beaux-Arts du Yunnan.

Au début des années 2000, Henri Bancaud éditeur aux Editions Ouest-France souhaite proposer un autre regard des côtes bretonnes. Il demande à He Yifu de réaliser une série d’aquarelles sur la Bretagne. Le succès de cette publication  l’amène a poursuivre l’aventure du « Voyage d’un peintre chinois … » à  Paris puis dans les Alpes

L’artiste a consacré trois années  à peindre, des paysages choisis au gré de ses pérégrinations dans les Alpes. Il les a parcourues, des bords de la Méditerranée jusqu’à Thonon-les-Bains. Il a traversé tous les grands espaces naturels : le Mercantour , les gorges du Verdon , les Ecrins , la Vanoise , le Vercors , la Chartreuse , les Bauges , le Queyras et , le massif de la Meije   et bien entendu celui du Mont-Blanc .

C’est une cinquantaine d’œuvres, prêtées par le Musée-Scriptorial d’Avranches, dépositaire du fonds en France, qui sont exposées à Grenoble.

He Yifu, donne, dans une synthèse de l’aquarelle et du lavis d’encre, une autre vision des Alpes. Il suggère plus qu’il ne dessine, avec des effets de brume, les falaises vertigineuses, les gorges profondes, dans une palette douce mais colorée

Une vidéo d’ Isère Culture rend compte de cette exposition

Et voici une sélection de quelques aquarelles de He Yifu. Les familiers des Alpes reconnaitront les lieux . Je remercie Pascale Boulon de m’avoir fait découvrir cette exposition de belles aquarelles de montagne.

he-yifu-1.1296456405.jpg

He Yufu – Dans les Alpes – 1

he-yifu-2.1296456557.jpg

He Yufu – Dans les Alpes -2

he-yifu-3.1296456590.jpg

He Yufu – Dans les Alpes -3

he-yihu-4.1296456617.jpg

He Yufu – Dans les Alpes -4

he-yufu-5.1296456676.jpg

He Yufu – Dans les Alpes -5

he-yufu-6.1296456723.jpg

He Yufu – Dans les Alpes -6

 

7 commentaires sur “He Yifu. Le voyage d’un peintre chinois dans les Alpes

  1. Bonjour,
    Pouvez vous me dire,si en 2012,dans la région Rhône Alpes
    les oeuvres de He Yifu sont exposée..
    Merci et à bientôt de vos nouvelles
    Croisy Gérard

  2. Je souhaitais juste signaler aux Haut-Alpins et visiteurs de passage que l’exposition grenobloise est reprise par le musée départemental à Gap (05), de fin juin à mi septembre. L’occasion de découvrir ou revoir ces oeuvres incroyables !

  3. He podido admirar la obra de He Yifu en el Musée de l’Ancien Évêché en Grenoble y me ha parecido maravillosa. Parece ser que el libro « Le voyage d’un peintre chinois dans les alpes » se encuentra actualmente agotado. ¿Hay alguna manera de saber si la editorial Éditions Ouest-France lo reeditará?
    Gracias y un saludo cordial.
    Raquel (Barcelona)

  4. c’est toi que je remercie Pierre pour la qualité et la quantité de tes recherches , je ne mets qu’une goutte à ton moulin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.