La machine perspective d’Albrecht Durer et autres machines à dessiner

durer-machine-perspective.1277784468.jpg

Je participe cette semaine au Centre d’arts plastiques et visuels de Lille,  à un stage de modèle vivant.

Pour démontrer le passage de la vue « en trois dimensions  » à sa traduction en deux dimensions, la professeur Karina Waschko, a fait réaliser « made home » une sorte de variante de la machine à dessiner d’Albrecht Dürer.

En regardant, avec un oeuil par un œilleton et en fermant l’autre l’oeuil, l’on peut, à l’aide d’un feutre, sur une plaque transparente, disposée devant un objet ou personnage, le dessiner en deux dimensions. Cela s’applique aussi bien au mannequin d’exercice qu’au modèle vivant ou encore à un lieu, un paysage.

J’avais déjà vu dans des livres consacrés à l’apprentissage du dessin, des illustrations  de la machine de Dürer. J’ai voulu en savoir un peu plus sur la perpective centrale et les dispositifs pour la restituer

 Albrecht Dürer (1471-1528) graveur et peintre de talent a aussi écrit, à la fin de sa vie des ouvrages théoriques et techniques. Le plus célèbre est son « Traité des proportions du corps humain » Il a aussi écrit en allemand, un traité sur les applications mathématiques dans le rendu des proportions et de la perspective  « Underweysung der Messung mit dem Zirckel und Richtscheyt » – « Instructions pour mesurer à la règle et au compas  » paru en 1525.

Ce Traité de géométrie est aussi un guide à l’intention des artistes. « Il est évident que si les peintres allemands sont loin de manquer de talent tant dans l’emploi de la couleur que du point de vue de leur dextérité manuelle, ils ont encore beaucoup à gagner sur le chapitre des mesures et de la perspective. Il y a donc lieu d’espérer que s’ils se penchent sur l’étude de ces problèmes et que s’ils améliorent leur talent grâce à de nouvelles connaissances, et leurs connaissances grâce à leur talent, le moment venu ils ne permettront aux artistes d’aucune nation de se montrer meilleur qu’eux »

La « machine perspective » de Dürer appelée aussi  « perspectographe » ou encore fenêtre ou portillon de Dürer, est un dispositif destiné à transposer les formes d’un objet tridimensionnel dans un plan, de façon à en obtenir le dessin.

Voir également un dossier d ‘Espace des Sciences sur la perspective. Et encore , réalisée par  le plasticien Edouard Sautai une application en plein air dans le Gâtinais

Et aussi les expériences sur les machines mathématiques de l’Université de Modène et »Prendre l’aire » des pages conscrées à une exposition du Cabinet de dessins du Conservatoire des Arts et Métiers

durer3.1277794716.jpg

Fenêtre de Dürer – Utilisation en plein air

On trouvera un panorama des « machines à dessiner » sur acmi.net avec sa traduction par Google et aussi un historique ici .Par ailleurs, le Stanford Institute for Reading and Learning a élaboré un dossier sur la perspective. On y voit l’invention de Dürer ainsi qu’une reconstitution présentée en 2005 par le Virginia Museum of Fine Arts de Richmond aux Etats-Unis.

durer-reconstitution-virginia-museum-of-fine-art-2005.1277784537.jpg

Recreation of a Renaissaince perspective device

from a Virginia Museum of Fine Arts 2005 exhibit

2 commentaires sur “La machine perspective d’Albrecht Durer et autres machines à dessiner

  1. en 1979 la DDE nous demandait d’insérer le projet dans la site, La photo ne donnait rien, j’imaginais alors de dessiner directement à travers un papier calque (on n’y voit pas au travers!) avec du ce-llophane on approche. le tout étant de fixer la feuille, le regard afin de tirer une image. Je me fait un verre de 1,00m x 0,40, fiché dans deux rainures pratiquées dans deux chevrons de 5×5 plantés au sol. sur lesquels je fixe 2 bambous et une plaque de Meccano empruntée à mon fils afin de poser le front. Je matérialise le projet par 3 jalons de géomètre et, assis sur le trépied de mon niveau, je dessine par transparence sur le cellophane scotché sur le verre tenu par les chevrons. En me déplaçant autour du projet j’obtiens 2- 3 images que je mets au propre sur la table à dessin. Ainsi j’obtiens, très rapidement, des vues, exactes, panoramiques à 144°, de ce que voit l’observateur. Avec cette façon de faire on peut avoir des vues exactes de n’importe que paysage. Je devrais breveter mon idée que Dürer m’a piquée, en 1521…… Votre serviteur: Daniel Guyonvarc’h
    PS: n’importe quel logiciel vous fait aussi une image, sauf qu’en lisant en petits caractères il y a une réserve, de taille, sur l’exactitude. Alors mettre une image « réservée » (donc « attaquable par un tiers!) dans un document officiel, contractuel comme exigé par l’Administration: est-ce prudent…? je vous laisse réfléchir là-dessus……

  2. Bonsoir,
    J’espère qu’il n’est pas trop tard pour poster un commentaire.
    Votre article est très intéressant. En effet je suis sur un projet sur la perspective et j’aimerai pouvoir construire cette fameuse fenêtre de durer. A première vue cela n’a pas l’air très compliqué. Auriez-vous des mesures ou alors savez-vous comment la contruit-on ?
    En vous remerciant d’avance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.