« Renoir au XXe siècle » au Grand Palais du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010.

renoir-au-20-eme-siecle.1254736467.jpg

http://www.rmn.fr/Presentation-de-l-expo-Renoir-au

Cette exposition consacrée à Auguste Renoir (1841-1919) peintre français, très populaire dans le grand public, est organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d’Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art. Après Paris elle se déplacera en 2010 à Los Angeles puis à Philadelphie.

A travers une sélection d’une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures, l’exposition retrace les multiples aspects des trente dernières années de la vie de Renoir. Donc on y verra pas le « déjeuner des canotiers » ou le « moulin de la galette » et autres oeuvres très connues.

L’exposition est réparties en 15 sections. Certaines oeuvres sont confrontées à celles de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard. Des critiques d’art jugent que cette mise en perspective ne tourne pas toujours à l’avantage du Maître. L’exposition montre beaucoup de nus, de portraits, avec une lumière dorée. Une jolie collection de sculpture souvent inconnue du public est aussi présentée.

A cette période de sa vie, le peintre n’a peut-être plus la force, l’inventivité, l’audace des œuvres antérieures. Toute cette période est celle de la remise en question de son œuvre antérieure. Il s’éloigne de l’impressionnisme et cherche d’autres manière de peindre. Il est obsédé par les maîtres du passé, Titien, Rubens, Vélasquez, Boucher, Ingres et parfois ses références ne  sont pas compatibles. Pour résumer, Renoir se cherche mais ne se trouve pas toujours.

Parmi les critiques voir par exemple celle de Judith Benhamou-Huet  la critique d’Art du quotidien économique les échos.

http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=3019

L’accrochage de l’œuvre est tantôt chronologique et d’autres fois thématique, ce qui peut dérouter. Mais il est évident que ces préventions des spécialistes ne gâteront pas le plaisir du grand public. On peut sans se tromper pronostiquer que jusqu’à 4 janvier il y aura foule au Grand Palais.

Je consacrerai un prochain billet à la biographie du peintre et je rechercherai, comme d’habitude à savoir, s’il a utilisé l’aquarelle dans certaines dans ces oeuvres. A suivre…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.