Art postal – mail art

art-postal.1250481892.jpg

source :  Art postal maniaque

L’art postal ou l’art posté et le mail art chez les anglo-saxons,  consiste à décorer des enveloppes, par tous moyens, notamment le dessin et l’aquarelle. Une fois la décoration réalisée, on rédige l’adresse, on timbre l’enveloppe et on l’envoie par la poste. Ce service public va oblitérer le timbre et acheminer l’enveloppe à son destinataire Lorsqu’elle arriver à son destinataire, l’oeuvre est née. C’est une façon artistique de renouer avec la pratique de la correspondance, un peu négligée de nos jours. On situe la naissance de l’art postal dans les années 1960. Mais, dès le milieu du 19ème siècle, avec la mise en circulation du timbre, certains décorent déjà leurs enveloppes. Plus tard, des artistes  comme Guillaume Apollinaire, Marcel Duchamps et Stéphane Malharmé, utilisent ce moyen d’expression.

Voici des liens vers des sites qui expliquent très largement ce qu’est l’art postal – Wikipedia Art postal.comMhb7 IntellegoMontralier. On trouvera ensuite quelques sites de passionné de cet art à par entière. Et tout d’abord celui dont est issue l’illustration du présent billet « art-postal-maniaque  » Reine ShadDenis CharmotDe très “belles enveloppes” sur Mailart


Un commentaire sur “Art postal – mail art

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.