Le concours de pêche – dessin aquarellé

Les pêcheurs sont des personnes calmes, silencieuses, paisibles, assez souvent solitaires. La tribu qui était jadis exclusivement masculine se féminise. Ils choisissent le bord d’une rivière, d’un lac, d’un étang, d’un canal. Ils sont installés avec tout leur attirail, le siège, le coffre, l’épuisette, les appâts, le parasol, le casse-croute, sans oublier, les cannes à pêche.   Et puis il y a le poisson, le brochet, la carpe, le gardon, le goujon,  l’omble, le sandre, la tanche, la truite. Il n’y a que François Cavanna pour plaindre leur fin qu’il juge cruelle. Ils sont regroupés en sociétés,  fédérations. Ils sont plus d’un million d’adeptes.

http://www.pecheur.com/communautaire/index-communaute.asp

http://www.federationpeche.fr/02/departement.php?page=15

La plupart du temps, le but est de se détendre, de passer un bon moment dans la nature, dans un cadre agréable. Une journée réussie n’est pas celle où l’on a battu des records de prise.

Cependant, à la belle saison, un dimanche, ils sont parfois un certain nombre, alignés, devant  l’étendue d’eau. C’est le concours de pêche. Et alors là, c’est la « compète » C’est à qui prendra les plus beaux poissons, les plus nombreux.

J’ai traduit dans mon dessin aquarellé cette ambiance. Il y a beaucoup de pêcheurs, mais surtout beaucoup de curieux, qui regardent ce qui se passe. Bien entendu, j’exagère. Dans la réalité, ils ne seraient que quelques uns. Et, ils auraient intérêt à garder le silence.

Voici mon dessin aquarellé

 

concours-de-peche-001.1248876846.JPG

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le concours de pêche – dessin aquarellé – © 2009

3 commentaires sur “Le concours de pêche – dessin aquarellé

  1. Izys. Je n’avais pas pensé à Raoul Dufy. C’est quelqu’un qui m’a dit que ce que je faisait se situait entre Dufy et Dubout. Ce que j’ai pris comme un compliment. J’ai donc voulu aller voir d’un peu plus près l’œuvre de Dufy et j’ai fait un billet sur lui. Je ne me suis donc pas à proprement parlé inspiré de lui. J’avais vu une exposition qui lui était consacrée à La Piscine de Roubaix, il y a plusieurs années. Il faut croire que cela a laissé des traces..bénéfiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.