Portrait à l’aquarelle : une jeune femme blonde. A-t-elle peur ?

Voici l’aquarelle que je viens de réaliser, sur papier Arches 300 grammes, grain fin, au format 31cm x 41 cm, en technique « mouillé sur mouillé ». Le papier est simplement posé sur un journal déplié. Le papier Arches ne se déforme pas malgré l’humidité. Contrairement à mon récent autoportrait, j’ai travaillé ici plus dans le flou, le suggéré, notamment pour la chevelure.

Je pensais avoir traduit un personnage songeur. Mais, sans doute du fait de la composition, avec le visage protégé par les mains, l’on m’a dit que la jeune femme avait peur. 

http://www.peur.org/    

La photo de l’article sur la peur dans Wikipedia traduit elle vraiment la peur. A mon avis  ce n’est pas cela que la « jeune femme blonde » éprouve

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peur

 peurlablonde.1242217232.JPG

 Jeune femme blonde – aquarelle

Je n’ai pas mis de liens vers des sites consacrés aux femmes blondes. Si vous avez la curiosité de faire une  requête avec n’importe lequel des moteurs de recherche, vous aurez compris.

3 commentaires sur “Portrait à l’aquarelle : une jeune femme blonde. A-t-elle peur ?

  1. Un visage troublant ! j’y vois une femme qui se désespère. Bravo pour ce portrait qui ne laisse pas indifférent.
    J’oubliais … j’aime également les tons et la transparence de cette aquarelle !

  2. Merci beaucoup Encre pour ce très gentil et bienveillant commentaire. Il me touche beaucoup. D’autant que je doutais et un moment j’ai hésité à le mettre en ligne. Mais comme j’ai pris comme principe de tout montrer, de ne pas faire le tri, de jouer la transparence, je l’ai afiché. Après ce que tu dis là, c’est certain que je ne regrette pas.
    Très amicalement
    Pierre

  3. Bravissimo, c’est un portrait absolument fascinant, Pierre! Son attitude évoque pour moi quelque chose de mystérieux. Elle semble osciller entre fascination et effroi, elle veut et ne veut pas regarder, hypnotisée.
    Quel que soit le sentiment qui l’habite et quelle qu’ait été ton intention de départ, c’est vraiment une réussite, de celles qu’on jalouse!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.