C’est un vieux tracteur dans sa remise, un peu désordonnée, qui tient la vedette. Ne serait-ce que par sa couleur flamboyante. La composition est classique. Compte tenu du contexte : une sorte de garage, assez étroit où, il n’y a de la place que pour l’engin agricole, il ne pouvait que se trouver au milieu.
Je me suis essentiellement attaché à traduire les jeux d’ombres et de lumières. J’ai aussi cherché à assurer une liaison harmonieuse entre la partie lumineuse, dans des nuances de jaunes et la partie ombrée, dans de nuances de mauves, violets, sans provoquer de ruptures de tonalité.
Ce tracteur et son environnement n’est pas, c’est évident traité dans une approche « hyper-réaliste ».
Une nouvelle aquarelle réalisée dans l’humide,sur papier Montval 300 grammes grain fin, format raisin, tendu sur châssis.
Voici donc ce tracteur rouge. Compte d’habitude, la photographie ne rend qu’imparfaitement compte des couleurs réelles de l’original.
Tu a raison Pierre: Ce n’est pas la copie (hyper-) réaliste une scène qui fait une bonne aquarelle. Comme a suggéré Yann : on a l’impression que quelqu’un a ouvert les portes de la remise et on est irradié. Une aquarelle fait « avec tes tripes et en toute liberté », bravo !
Si une de mes aquarelles t’a donné envie de prendre un vieil engin comme ça comme sujet je serai content.
Merci Yann pour ton très encourageant commentaire. Et encore merci pour tes si judicieux conseils.
La lumière violemment entrée dans cettte remise en a diloqué les éléments qui s’y trouvent, renforçant cette belle impression d' »irradiation ».
Tu travailles dorénavant avec tes tripes et en toute liberté, et tout devient plus beau.