
La civilisation Sican encore appelée de Lambayeque s’est installée, sur le littoral péruvien entre 700 et 1375 de notre ère. Elle a succède à la Culture Mochica.
Le pouvoir politique est exercé par le roi qui représente les divinités. Il est assisté de l’élite dirigeante, les nobles, les prêtres et les guerriers. Les paysans et les artisans constituent la classe inférieure.Ils y a également des esclaves.
La religion tient une part importante dans la vie des cités. Leur panthéon est peuplé de dieux et de déesses représentatives du soleil, de la lune et de l’eau. Pour apaiser les Dieux des sacrifices humains étaient pratiqués.
Ils étaient essentiellement agriculteurs. Grâce à un système d’irrigation sophistiqué ils cultivaient le maïs, les haricots, les courges, les poivrons, les pommes de terre et les fruits tels que les mangues et les avocats.
Les artisans étaient regroupés en guildes. Ils travaillaient l’or, l’argent et le cuivre. Ils ont créé des masques funéraires, des pectoraux, des bracelets et des colliers. Ils fabriquaient aussi une poterie aux formes anthropomorphes et zoomorphes, généralement de couleur rouge foncé. Ils étaient aussi tisserands. Ils réalisaient des tissus aux motifs géométriques. Et aussi des représentation de la faune et de la flore, selon la technique de la brocarde
Ils ont édifié de grandes pyramides et autres structures cérémonielles. Ils ont créé des sculptures en pierre, des fresques murales et des gravures sur bois.Les thèmes sont généralement religieux mais ils peuvent représenter la vie quotidienne et de la nature.
Des fouilles archéologiques ont été faites sur les sites de Batán Grande, les pyramides de la vallée de Tucume. Les spécialistes ont émis diverses hypothèses sur les causes de la disparition de cette civilisation.











